Politiques interministérielles
L’action territoriale et la mise en œuvre des politiques interministérielles :
Le responsable du Pôle territorial est l'interlocuteur privilégié des autres services de l'État et des collectivités locales partenaires pour la mise en œuvre des politiques interministérielles permettant d’œuvrer à destination des publics en difficulté socio-économique ou « éloignés » de la culture.
Ainsi, la DAC agit en direction des publics dits « empêchés » ou spécifiques par sa participation à l'application des conventions « Culture/Santé », « Culture/Justice », « Culture et Handicap ». Ces différentes conventions nationales et protocoles d'accord sont déclinées ou en cours de déclinaison au niveau local.
En partenariat avec les autres services de l’Etat (SPIP, PJJ, ARS), ces conventions permettent la mise en œuvre de propositions culturelles (diffusion, ateliers...) en milieu carcéral, ou hospitalier en lien avec les lieux d'accueil et des intervenants artistiques qualifiés.
En matière de politique de la ville, la DAC s’attache à promouvoir, dans le cadre des Contrats de Ville de Fort-de-France, du Lamentin, de Sainte-Marie et du Robert (en cours de négociation), la dimension culturelle comme vecteur de réduction des discriminations, de promotion de l'égalité des chances et de cohésion sociale.
La DAC soutient particulièrement le caractère transversal de la culture, laquelle peut être articulée avec des problématiques prioritaires de lutte contre les disparités sociales et territoriales (Éducation et parentalité, Lien social, citoyenneté, prévention de la délinquance...). Elle encourage les structures culturelles, les équipes artistiques ou artistes qualifiées, à développer des propositions culturelles et des formes de médiation adaptées aux publics des quartiers prioritaires éloignés de la culture, en relation avec les acteurs éducatifs, sociaux et associatifs des quartiers. Une nouvelle convention triennale a été signée le 5 mars 2014 entre les ministères de la Ville et de la Culture et de la Communication afin de pouvoir opérer une déclinaison opérationnelle de ces objectifs.
La DAC souhaite par ailleurs travailler au renouvellement du cadre contractuel avec les collectivités territoriales volontaires en développant des conventions territoriales de développement culturel. Cet outil vise à accompagner le développement culturel des collectivités signataires et permet ainsi de dégager des priorités stratégiques partagées définies à partir des atouts et potentialités du territoire. L'accompagnement des communes dans la professionnalisation du secteur culturel de leur territoire se traduit par la mobilisation de moyens significatifs de la DAC sur une période donnée, et peut donc impliquer un effort budgétaire significatif.
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, le Pôle Territorial s’appuie sur l’expertise des autres services sectoriels de la DAC (conservateurs régionaux du patrimoine et de l’archéologie, conseillers en charge des musées, des arts plastiques, du livre et de la lecture, du spectacle vivant, du cinéma…) et sur les compétences des professionnels des structures ou équipes qualifiées de chacun de ces secteurs.
Partager la page