Acteurs du CHEC
Objectifs, contenus et déroulés de la formation
Pourquoi ?
Le Cycle des Hautes Etudes de la Culture a vocation à réinterroger les grandes thématiques des politiques culturelles à la lumière des évolutions de notre environnement.
Pour les auditeurs, ce cycle apporte une meilleure vision stratégique sur les politiques culturelles et grâce au travail en commun et la confrontation des points de vues et des expériences, une augmentation des capacités collaboratives et un réseau solide de partenaires pour la suite de leur vie professionnelle.
Pour qui ?
Le cycle s’adresse aux agents à haut potentiel d’encadrement des trois fonctions publiques et de leurs établissements, élus nationaux et locaux, journalistes, artistes, cadres dirigeants d’entreprises ou d’associations, représentants d’organisations syndicales, conseillers et attachés d’ambassades étrangères.
Comment ?
La Session se déroule sous forme de 9 modules de 2 à 3 jours par mois : les jeudi et vendredi, prolongés parfois par le samedi pour 3 autres.
Chaque module est l’occasion de traiter d’un enjeu de politique culturelle.
Contenu des modules :
- Conférences-débats
- Visites de lieux culturels, d’entreprises œuvrant dans le champ de la culture
- Déplacements en région
- Travaux de groupes
La Session articule un dialogue constant entre vision large des enjeux et déclinaison concrète et opérationnelle. A cette fin, les modules sont organisés de façon à faire ressortir pour chaque sujet traité un triptyque constats/enjeux/préconisations.
Et après la Session
La Session s’achève par une remise d’un titre d’ancien auditeur qui pourra être présenté par chacun au titre de la valorisation de son parcours et de l’appartenance à ce réseau.
Partager la page