Acteurs clés du tissu local et de l’écosystème musical et culturel, les disquaires indépendants sont confrontés à la mutation de l’économie de la musique. L’évolution des usages, la concurrence des services de musique en ligne et le développement du piratage sont autant de défis auxquels ils doivent faire face. Pour les soutenir, le ministère de la Culture a créé le Club action des labels indépendants français (CALIF) qui, depuis 2011, organise le « Disquaire Day », déclinaison française du Record Store Day, qui fédère aujourd’hui plus de 200 disquaires. Résultat : une profession en pleine vitalité, comme le prouve la 9e édition du Disquaire Day qui débute demain.
- C’est une occasion de découvrir la vitalité d’une industrie musicale : le vinyle
Au cœur de l'écosystème de la musique enregistrée, les disquaires indépendants continuent de jouer un rôle incontournable dans la promotion de la diversité discographique – et ce, alors même que leur nombre a été divisé par 10 depuis le début des années 1980. On doit au 334 professionnels qui, selon une étude menée par le ministère de la Culture en 2017, continuent à exercer en France ce métier-passion, le retour du vinyle. Ce dernier représente en effet 75% du chiffre d’affaire des disquaires indépendants, qui prennent soin de mettre à disposition du public une offre musicale aussi riche que variée, avec un catalogue comprenant 5 000 références en moyenne.
Plus de 200 d’entre eux participeront au 9e Disquaire Day, dans 90 villes de France. Au cours de cette journée, près de 230 références inédites, rares ou collectors seront mises en vente et des séances de dédicaces, des expositions ou des concerts seront organisés dans leurs boutiques.
- C'est l'occasion de participer à la revitalisation des centre-ville
Visiter un disquaire indépendant, c’est faire vivre son quartier et participer, à son échelle, à l’entreprise de développement urbain menée dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville ». Lancé en 2018, cet ambitieux plan d’action comprend un ambitieux volet culturel, qui inclut la création de « Quartiers culturels créatifs » au sein desquels entrepreneurs, équipements et commerces culturels seraient mis en relation avec les édifices patrimoniaux qui se trouvent dans leur voisinage. L’objectif de cette expérimentation ? Dynamiser l’activité locale en encourageant les hybridations, les rencontres, et en créant des flux de publics.
Au même titre que les libraires, les disquaires indépendants constituent un lieu emblématique de nos centre-ville. Ils auront toute leur place dans le modèle de développement innovant proposé par le ministère de la Culture afin de revitaliser nos centre-ville. Le « Disquaire Day » représente une occasion unique de valoriser leur rôle dans la vie locale.
- C’est un lieu festif, auquel participent de nombreux musiciens
Assister, au milieu des vinyles et dans une ambiance de fête, à l’un des nombreux concerts de clôture qui se tiendront dans le cadre des Disquaires Day Nights, c’est témoigner du fait que l’art et la culture prennent des formes diverses et sont l’affaire de tous - notamment des plus jeunes. Un constat qui se trouve au cœur de l’expérimentation du pass Culture, ce dispositif innovant dont l'expérimentation, lancée le 1er février 2019, met à disposition de plus de 10 000 adolescents un pouvoir d’achat de 500 euros leur permettant de découvrir, par le biais d’une application numérique, les activités et les produits culturels de leur choix - et pourquoi pas un vinyle ?
Au vu du nombre de styles musicaux proposés – la part belle est faite au pop/rock/alternatif indépendant mais le soul, le rap, le jazz ou encore la musique classique ne sont pas en reste – il y en aura pour tous les goûts.
Les aides du CALIF
Depuis sa création en 2002 à l’initiative du ministère de la Culture, le CALIF mène une action de soutien aux disquaires indépendants. Outre l’organisation du « Disquaire Day », le CALIF propose notamment plusieurs aides au loyer destinées à faciliter la création et la reprise de magasins. Il apporte également conseil et assistance technique aux disquaires pour le montage de leurs dossiers de financement et d’aménagement. Il passe, enfin, des accords avec les distributeurs français pour garantir aux disquaires français les conditions commerciales les plus favorables possibles.
L’ensemble de ses actions sont présentées ici.
Partager la page