Première réussie pour Biblis en folie ! Avec plus de 2 000 événements organisés à travers la France, cette première édition des journées nationales des bibliothèques et médiathèques a mis en valeur ces équipements de proximité et la diversité des activités qu’ils proposent. Ateliers intergénérationnels, rencontres littéraires, conférences, concerts, expositions… Une programmation éclectique a attiré des publics de tous âges et mis en lumière ces lieux de vie et de lien social que sont les bibliothèques aujourd’hui, au cœur des territoires.
Valoriser le travail de l’année à Jonquières, dans le Vaucluse
La bibliothèque de Jonquières, dans le Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur), a ainsi proposé des ateliers d’écriture pour enfants et de fabrication de marque-page pour adultes, mais aussi un concert de jazz ou encore un salon du livre avec des séances de dédicaces. « Tous les participants avaient des étoiles dans les yeux et beaucoup étaient étonnés d’apprendre que nous proposions toutes ces activités à l’année. Nous avons eu plus de 350 visiteurs, c’est énorme pour un territoire comme le nôtre », se réjouit Sandra Adamantiatis, directrice de la bibliothèque.
Pour l’organisation de Biblis en Folie, la responsable a choisi de proposer les animations habituelles de l’année sur une journée. « Dès mon arrivée il y a quatre ans, j’ai voulu enrichir l'offre de services de la bibliothèque et aller au-delà du seul prêt de livres en proposant des activités, des animations, une offre culturelle riche et diversifiée alliant l’apprentissage, le jeu et le divertissement, la musique et les arts. Grâce aux bénévoles et à l’implication de nos trois agents, nous avons peu à peu organisé des activités d’arts plastiques ou de couture et des ateliers intergénérationnels de jeux de société. Biblis en Folie a été une formidable occasion pour nous de montrer toute cette palette d’activités et d’attirer un nouveau public », ajoute-t-elle.
Dans l’Essonne, une programmation autour de l’IA
Biblis en Folie a également mis en avant le rôle important que jouent les bibliothèques dans l’appropriation du numérique. Ainsi, le fablab de la bibliothèque Marguerite Duras, à Paris, a proposé des ateliers d'impression 3D et de découpe laser. À Vienne, un atelier de musique assistée par ordinateur a permis au public de s’initier à la composition musicale avec des logiciels de création.
À la médiathèque Olivier Léonhardt située à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, un groupe d’enfants âgés de 8 à 12 ans a réalisé une fresque grâce à l’intelligence artificielle. L’atelier animé par l’association Souris Grise a fait le plein ce jour-là. « L’un des axes forts de notre programmation est l’éducation aux médias et le numérique. Ainsi, cet atelier intitulé “intelligence Art-ificielle” s’inscrivait pleinement dans notre volonté d’éduquer les jeunes à l’information et lutter contre les infox et la désinformation », assure Laura Jouanne, chargée de programmation du réseau des médiathèques de Cœur d’Essonne, dont les 23 établissements organisent déjà chaque samedi plus d’une dizaine d’actions autour de différentes thématiques.
Célébrer la culture dans toute sa diversité
Partout ailleurs, l’engagement des bibliothécaires, professionnels comme bénévoles, a permis d’organiser ces journées riches en découvertes. Le livre et la lecture ont évidemment été mis à l’honneur comme lors du Book Club de la médiathèque Léopold Sédar Senghor, au Havre, qui a invité les adolescents à partager leurs coups de cœurs littéraires.
Mais au-delà de la littérature, c’est toute la culture au sens large qui a été célébrée pendant ce week-end. La bibliothèque Mériadeck de Bordeaux a par exemple organisé la projection du film Chantons sous la pluie comme dans les années 50, avec ouvreurs et ouvreuses, distribution de confiseries et publicités vintage. À Rouen, la bibliothèque Simone de Beauvoir et la compagnie Home Théâtre ont proposé Au pilon, une pièce de théâtre mettant en scène un sombre tribunal d’instances littéraires. Enfin, la musique était bien sûr de la partie, comme à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis à la Réunion, qui a vibré au son du récital de piano du concertiste international William Mendelbaum, tandis que les enfants découvraient les danses indiennes de Bollywood.
Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2025
Durant le week-end, ces événements ont présenté la diversité des activités proposées tout au long de l’année dans les bibliothèques. Ils ont permis de rappeler que les bibliothèques sont, plus que des lieux de lecture, des lieux de vie portés par l’engagement des équipes et des collectivités locales. En réponse à ce grand succès populaire, le rendez-vous est déjà fixé pour la deuxième édition : ce sera les 4 et 5 octobre 2025. « Au vu de l’engouement, on devra sans doute prévoir des animations sur réservation, l’an prochain ! », s’enthousiasme Sandra Adamantiatis, portée par le fort niveau de participation à cette première édition.
Partager la page