Qu'est-ce qu'une politique culturelle ? Voici une réponse, paradoxalement de pleine actualité, face à la croissance de la demande de culture.
Une telle réponse est attendue partout dans le monde, en Amérique latine par exemple et dans les pays de l'est bien sûr, mais aussi en Grande-Bretagne où l'Arts Council est contesté, et en France même où des élus - nationaux, régionaux, départementaux, municipaux - sont contraints d'inventer de véritables politiques de la culture, avec des finalités explicites, des objectifs de moyen terme précis, et des stratégies cohérentes.
Or, il se trouve que Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de 1971 à 1973, a eu une vision étonnamment claire et prospective des enjeux permanents d'une politique culturelle : relations culture-télévision, aménagement culturel de la ville, coopération État-collectivités territoriales, financement interministériel de l'innovation, liberté et déontologie des créateurs, concertation avec les intellectuels, les artistes et les professionnels.
Les textes de Jacques Duhamel ont de surcroît le mérite de témoigner d'une conception exemplairement libérale et moderne des rapports entre les pouvoirs publics et la vie culturelle. Le ministre se montre modeste mais ferme, imaginatif mais efficace, pragmatique mais tourné vers l'avenir, responsable mais éminemment respectueux de la liberté de l'art, vécue comme le seul absolu.
Les nombreux aspects de toute politique culturelle sont abordés tour à tour - comme le soulignent les titres en haut de page - sans jargon technocratique, mais avec un naturel, un désintéressement, un style véritable et singulièrement humain.
Augustin Girard
Président du Comité d'histoire
(1993-2007)
Partager la page