Chère Claude Lévy-Soussan,
« Ne parlons plus de styles, ni modernes ni anciens, le style est l’événement même » soulignait Le Corbusier. Chère Claude Levy-Soussan, vous avez saisi au vol la révolution des formes instillée par le design dans nos quotidiens, « cette façon d’améliorer les modes de vie et de concevoir la relation des individus avec leur environnement », pour reprendre l'expression d'Elsa Francès, la directrice de la Cité du Design.
Dans ce domaine, la France avait sans doute, c'est vrai, un certain retard à rattraper vis-à-vis de la scène britannique, italienne ou scandinave, où des rapports « éclairés » s'étaient établis, plus qu'ailleurs, entre les designers et l'industrie. Un grand chemin a été parcouru depuis, grâce notamment à la Cité du Design de Saint Etienne, grâce au dynamisme du Musée des Arts décoratifs où nous nous trouvons, dont les expositions sont toujours éblouissantes, à l’image de celle consacrée à Marteen Baas. Mais certainement, cela a été rendu possible aussi grâce à certaines personnalités comme celle de Claude Lévy-Soussan, qui a œuvré durant toute sa carrière pour favoriser non seulement la découverte en France de designers internationaux comme Charles Eames, Poul Kjaerholm, ou encore Marco Zanuso, mais aussi pour faire reconnaître le travail de nos propres designers français.
Diplômée de HEC « jeunes filles », c’est en tant que Directrice Générale du groupe Mobilier International, groupe de fabrication et de distribution de mobilier contemporain, que vous débutez votre carrière. Votre statut de responsable de la création et de directrice des trois magasins parisiens vous permet de promouvoir auprès du grand public des collections et des versions industrielles des meubles créés par des designers internationaux alors mal connus en France, comme Oscar Niemeyer ou Bruno Mathsson.
Votre désir de développer les liens entre industriels et designers français vous amène à fonder en 1977 l’association pour la Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA), soutenue par le ministère de l’Industrie, qui a permis de promouvoir le design appliqué aux objets du cadre de vie. VIA continue aujourd’hui de concourir à la création grâce à des « aides à projets », des « cartes blanches » ou des « appels spécifiques » qui mettent en avant les travaux notamment d’Elizabeth Garouste, Pierre Charpin, Andrée Putman, Philippe Starck ou encore de Jean-Michel Wilmotte.
En 1980, vous prenez la tête de Castelli France SA, un des leaders européens d’origine italienne sur le marché du mobilier de bureau et de collectivités. Vous soutenez alors notamment les créations de Giancarlo Piretti, Charles Pollock ou Richard Sapper et façonnez ainsi l'image de marque de ce réseau de distribution.
Quatre années plus tard, c’est comme PDG de la galerie Agora que vous poursuivez votre spécialisation dans le design. Vous co-éditez alors avec la Maison Hermès le mobilier de l’architecte Rena Dumas et vous éditez certains « grands » français comme Gérard Gallet, Jean-Pierre Vitrac et Maurice Legendre. Et bien sûr, vous fondez ce prix de la bourse Agora avec Alain Lardet, qui honore depuis 18 ans les projets de jeunes designers.
Votre collaboration et votre amitié seront également à l’origine des très fructueux « Designer’s Days » de Paris qui ont fêté cette année leur onzième édition, et qui restent incontestablement l’une des vitrines internationales du design parmi les plus importantes, non seulement pour leur créativité mais aussi en termes de poids économique.
Puis vous devenez consultante en marketing des biens culturels contemporains, et vous travaillez notamment avec la Réunion des Musées Nationaux et le Metropolitan Museum de New York sur l’implantation de leur boutique commune sous la Pyramide du Louvre, ainsi qu'avec d’autres musées sur le même principe d’ouverture de boutiques « Musées et Création ».
Enfin, vous retrouvez un nouveau pôle de direction au sein du CRAFT, Centre de Recherche pour les arts du Feu et de la Terre, qui allie éco-design et industrie régionale de la céramique. Nous avons tout récemment présenté dans les vitrines du péristyle et de la galerie de Valois des collections provenant précisément du CRAFT.
Vous avez également mis votre expérience au profit de nombreux jurys d’écoles d’art, et également comme membre de la commission consultative compétente en matière d’achat de dessins et modèles de meubles contemporains destinés à être réalisés par les ateliers du Mobilier National.
Pour votre esprit de découverte, pour toute l'énergie que vous déployez à mettre en valeur la création et les nouveaux talents du design, chère Claude Lévy-Soussan, au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier de la Légion d’honneur.