Promouvoir la diversité. En présentant ses vœux à la presse le 25 janvier, Frédéric Mitterrand a voulu « les placer notamment sous le signe des diversités de notre société et de la promotion de la diversité culturelle, à l’heure du numérique. » Le ministère s’est engagé depuis plusieurs mois dans un travail de réflexion et de synthèse sur la démocratisation culturelle. Ce sera l’objet du Forum Culture 2011 qui sera organisé à La Villette, le 4 février prochain. «Ce que je souhaite, a précisé le Ministre, c’est que nous mettions en avant les nouvelles pratiques, les expertises des acteurs culturels de terrain, le travail des associations pour rapprocher l’offre culturelle et la demande des citoyens.»
Promouvoir la diversité, c’est aussi veiller à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements publics, des musées et dans le domaine de l’offre audiovisuelle. Concernant cette dernière, il s’agit notamment d’adapter la totalité des programmes du groupe France Télévisions par le développement du sous-titrage à destination des personnes sourdes et malentendantes et, au delà, de l'audiodescription à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Frédéric Mitterrand a estimé également que « la représentation de la diversité dans les médias doit être accentuée. »
La diversité, enfin ,c’est aussi la promotion des cultures ultra-marines avec l’année des Outre-mer français. « Le ministère de la Culture et de la Communication sera particulièrement engagé ». L’effort budgétaire de 7 millions d’euros supplémentaires pour l’outre-mer décidé en 2010 sera reconduit en 2011. Le Ministre se rendra à Mayotte et à la Réunion au printemps 2011 et probablement en Nouvelle Calédonie à la fin de l’été 2011.
« Une grande ambition pour nos politiques patrimoniales. » Frédéric Mitterrand a rappelé que parmi les dix musées les plus visités au monde, quatre sont des musées français. Soulignant le « succès historique » de la rétrospective Monet au Grand Palais avec plus de 900 000 visiteurs, le Ministre a dit ne pas douter « que la fusion récente RMN/Grand Palais permettra de favoriser encore plus le rayonnement international de cet établissement ». Concernant les « 1200 musées de France présents en région, qui sont autant de territoires méconnus et de lieux où sommeillent des trésors », le « plan Musées » annoncé à la fin de l’année 2010 permettra sur trois ans d’accompagner les travaux et la rénovation de 79 musées en région.
Le Musée d'arts et de civilisations de la Méditerranée (MUCEM) , à Marseille est le projet culturel emblématique de la coopération entre les « deux rives » de la Méditerranée. Il permettra notamment de présenter à nouveau les collections des Arts et Traditions populaires. « Avant la fin de l’année, a annoncé le Ministre, l’établissement public sera créé, le projet muséographique validé, les premiers espaces du Fort Saint Jean accessibles. » Frédéric Mitterrand a par ailleurs décidé l’ouverture, dès juin 2011, du jardin des Archives, à Paris. Quant au nouveau bâtiment des Archives à Pierrefitte, dessiné par Massimiliano Fuksas, l’année 2011 verra la fin des travaux. Avec 66 000 m², ce sera le centre le plus vaste et le plus moderne d’Europe. Toujours en 2011, seront décidés « les contours précis » du futur Centre national de Conservation des Patrimoines à Cergy Pontoise.
Spectacle vivant et création. Frédéric Mitterrand entend conduire au cours de cette année une étude approfondie sur la question des financements et des ressources du spectacle vivant (au delà des subventions qui relèvent du budget du Ministère) nécessaires au développement du secteur. « Le modèle vertueux du CNC, a estimé le Ministre, qui a permis de stimuler la création cinématographique et de favoriser sa diffusion, tout en structurant et en responsabilisant les professionnels, doit éclairer cette réflexion. »
Outre les aides accordées par le Ministère aux créateurs et aux galeries d’art, favoriser la création passe également par la réforme des enseignements artistiques, notamment par la transition vers le standard européen LMD et la constitution de nouveaux pôles de formation (EPCC) auxquelles Frédéric Mitterrand porte « une attention toute particulière. » Il a également souhaité qu’on étudie la mise en place d’un fonds de garantie pour le jeu vidéo, comme il en existe pour le cinéma.
L’ambition numérique au service de la diversité culturelle. Le Ministre a mis en place deux plans ambitieux :
- la numérisation du parc de salles de cinéma, qui va mobiliser sur trois ans 125 millions d'euros de subventions du Centre national du cinéma et de l'image animée. Toutes les salles de cinéma, y compris celles situées en milieu rural jusqu'aux circuits itinérants, pourront ainsi se numériser et bénéficier des avantages du numérique.
- La numérisation des livres indisponibles du XXe siècle et la numérisation de plus de 3000 longs métrages grâce au Fonds pour la société numérique (soit presque un doublement de l’offre légale de films).
Concernant la HADOPI, « qui invente jour après jour la « pédagogie de la responsabilité » à l’ère numérique voulue par le législateur », Frédéric Mitterrand a estimé qu’elle était « une institution en ordre de marche. Elle adresse d’ores et déjà des recommandations : plus de 100 000 internautes ont été « rappelés à la loi » en quelques semaines. » Quant à la carte musique, destinée à « réhabituer les jeunes amateurs de musique à se tourner vers une offre légale désormais abondante et attractive », il s’en est déjà vendu 50 000.
Enfin dans le domaine de la presse, le Ministre a notamment indiqué qu’il préciserait « dans les prochaines semaines les contours d’un plan de soutien conséquent aux diffuseurs. » Il s’agit d’une mesure d'urgence à laquelle le Ministère devrait consacrer un minimum de 10 millions d'euros.
Sur l’avenir du droit d’auteur : « Si nous ne voulons pas que promotion de la diversité culturelle se résume à un vain mot ou à un appel éphémère aux bonnes volontés, nous nous devons d’engager au plus haut niveau la discussion sur l’avenir du droit d’auteur. C’est le sens de la demande que m’a faite le Président de la République pour organiser un sommet ministériel sur cette question à l’occasion de la présidence française du G8 et du G20.[…] Face à la numérisation sauvage des livres, face à la mise en péril de la rémunération de tous les créateurs, il est urgent de mobiliser tous nos partenaires sans délais et je compte m’y impliquer personnellement. »
Partager la page