Le Louvre s’ouvre à l’art contemporain. Deux ans après la peinture monumentale Athanor et les deux sculptures commandées à Anselm Kiefer, qui ont pris place dans l'escalier conçu par les architectes Percier et Fontaine, le musée du Louvre à Paris a sollicité François Morellet. L’artiste a été chargé de concevoir de nouveaux vitraux pour l'escalier Lefuel, qui relie trois départements du Louvre : les Sculptures, les Peintures des Ecoles du Nord et les Objets d'art.
L’escalier Lefuel. Il doit son nom à son auteur, Hector-Martin Lefuel, appelé en 1854 par Napoléon III pour prendre la suite de Visconti et terminer les travaux du Louvre (aile de Rohan et Pavillon de Marsan). L’escalier Lefuel est une des réalisations les plus emblématiques de l’architecture du XIXe siècle. Il fut édifié entre 1852 et 1858 dans l’aile nord des bâtiments du Nouveau Louvre, appelée désormais aile Richelieu.
L’esprit d’escalier… Cet escalier monumental, à double volée de pierre blanche, est très richement décoré de multiples sculptures. Il est éclairé par de nombreux vitraux qui donnent tantôt sur l’extérieur, tantôt sur l’intérieur du musée. Avec légèreté et élégance, François Morellet a redessiné les baies et les oculus de ces vitraux. L’ensemble forme une œuvre qu’il a intitulée, toujours sensible aux jeux de mots, L'esprit d'escalier.
Pour chaque baie et chaque oculus, François Morellet a réalisé un dessin inversé de la grille existante, qui se superpose et s’intègre à l’ancien découpage. Un léger décalage pour plus de lumière.
François Morrelet. Artiste de notoriété internationale, peintre, graveur, sculpteur, François Morellet est depuis les années cinquante l’un des principaux représentants de l’abstraction géométrique. Il aime aussi jouer avec les mots. Souvent, le titre donné à l’œuvre fait ainsi partie intégrante de l’œuvre elle-même. Il est l'auteur en France de plusieurs commandes publiques, dont une célèbre, à la Défense (La Défonce, 1991), et une autre plus discrète dans le jardin des Tuileries (Arcs de cercle complémentaires, 1999).
Partager la page