Crise fatale ou fin de cycle? Près de 1600 professionnels et 25000 spectateurs sont attendus du 16 au 19 septembre au Festival de La Fiction TV à La Rochelle. La sélection officielle compte 29 programmes: 11 téléfilms unitaires, 4 miniséries, 4 séries de prime time, 3 programmes de seconde partie de soirée, 3 programmes courts et 4 fictions du web.
Lors du Festival à La Rochelle, Frédéric Mitterrand assiste le 18 septembre au débat sur le thème « La Fiction française est-elle menacée ? ». Après s'être imposé face au cinéma, au divertissement et à la téléréalité, la fiction française, qui avait su faire jeu égal avec la fiction américaine, paraît vivre aujourd’hui des moments difficiles.Jusqu’en 2006, le format de la fiction TV était principalement de 90 minutes. Le passage au format de 52 minutes a semblé un temps être la solution pour renouer avec le succès. On constate aujourd'hui que le « 52 minutes » n'a pas su vraiment s'imposer.
Sommes nous au creux d’un cycle? Les difficultés que connaît aujourd'hui la Fiction française sont-elles liées à un manque de créativité et d'ambition? Aux systèmes de financement? Pour répondre à ces question le Festival de la Fiction TV a organisé un grand débat autour de deux tables rondes
Première table ronde : comment sécuriser le financement de la production ?
Intervenants : Christian Kert, Député des Bouches du Rhône et Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles; Laurent Storch, Directeur des Programmes TF1; Bibiane Godfroid, Directrice Générale des programmes M6; Patrice Duhamel, Directeur Général du groupe FranceTélévisions; Laurent Cormier, Directeur de l’Audiovisuel CNC; Jacques Peskine Délégué Général USPA; Pascal Rogard Directeur Général SACD; David Assouline Sénateur de Paris et Vice Président de la Commission Culture du Sénat.
Deuxième table ronde : Vers un renouvellement éditorial de la fiction française ?
Intervenants : Vincent Meslet, groupe FranceTélévisions; Fabrice de la Patellierre, Directeur de la Fiction Canal Plus; François Sauvagnargues, Directeur de la Fiction Arte; Nathalie Laurent, Directrice Artistique de la Fiction TF1; Philippe Bony, Directeur Adjoint des Programmes M6; Quentin Raspail, Président du Festival et Producteur; Christine Miller, Présidente de l’Union Guilde des Scénaristes; Bernard Stora, Réalisateur et Co-Président de la Commission Télé SACD; Thomas Anargyros ,Producteur; Philippe Bailly, NPA Conseil; Bernard Miyet, Président du Directoire de la SACEM.
Partager la page