Une priorité partagée. Les trois dernières années ont été marquées sur le plan national par l'adoption des textes du Grenelle de l'Environnement. Ce nouveau cadre législatif a fait entrer le France dans une dynamique nouvelle, formalisée le 27 juillet dernier par l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013.
Le ministère de la Culture et de la Communication s’est engagé dans une démarche éco-responsable (achats, fonctionnement, gestion de l’immobilier), répondant aux exigences environnementales issues du Grenelle de l’environnement. Le Ministère entend également promouvoir ses politiques (patrimoine, architecture, équipements culturels, diversité culturelle, « culture pour chacun »,…) comme fondamentalement porteuses de développement durable. Dans cette perspective, Frédéric Mitterrand a prononcé le 30 septembre le discours d’ouverture d’un Forum « Culture et développement durable » organisé à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.
L’engagement du Ministère. Le ministère de la Culture et de la Communication s'est inscrit dans la politique interministérielle de développement durable avec :
- un séminaire fondateur organisé le 16 mars 2009 à la Bibliothèque nationale de France ;
- un plan « administration exemplaire » adopté en mars 2009, qui porte sur l'ensemble des moyens de fonctionnement et d'investissement du Ministère ;
- une stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) dont un premier projet a été présenté en mai 2010 et qui devrait définitivement être adoptée à la fin de l’année 2010 ;
- un forum Culture et développement durable organisé le 30 septembre 2010 avec les parties prenantes du ministère de la Culture et de la Communication selon les principes de dialogue et d’ouverture.
Télécharger le plan d'administration exemplaire 2009 du Ministère de la Culture et de la Communication
Un séminaire fondateur. Le séminaire de travail du 16 mars 2009 a rassemblé une centaine de collaborateurs du Ministère ainsi que des intervenants extérieurs. Il a permis d’ouvrir des pistes de réflexion et d’action pour élaborer une stratégie ministérielle de développement durable et sensibiliser l’ensemble des équipes du Ministère.
Télécharger la synthèse du séminaire inaugural pour le développement durable
Une stratégie ministérielle. Six groupes de travail créés à l’issue du séminaire pour approfondir les thématiques abordées se sont réunis de septembre 2009 à février 2010. Les propositions de ces groupes ont constitué un matériau de base pour l’élaboration de la stratégie ministérielle de développement durable (SMDD).
Le projet de stratégie ministérielle, rédigé au premier semestre 2010, s’articule autour de trois axes :
- «Agir» dans une logique de développement durable
- «Inciter » le grand public, les professionnels et les partenaires du Ministère à intégrer la logique du développement durable, en l'inscrivant au cœur des politiques
- «Promouvoir» un modèle de société porteur de développement durable, en apportant une contribution intellectuelle originale
Les thèmes du Forum du 30 septembre :
- La culture, axe de développement des territoires
- Industries culturelles et développement durable : quelles perspectives?
- Patrimoine et architecture, éléments du cadre de vie et du «vivre ensemble»
- Diversités culturelle et linguistique, création et cohésion sociale, ferments d’une société durable
Partager la page