Si le financement participatif n’est pas nouveau puisque la légende veut que Mozart y eut recours au XVIIIe siècle pour financer un concert, son principe a été largement amplifié par la révolution
numérique qui facilite la mise en relation de projets avec une communauté d’internautes. Depuis un peu plus d’une décennie, de nombreux projets artistiques et culturels ont ainsi bénéficié d’un financement de multiples contributeurs et les fonds collectés par ce mode participatif représentent 45 millions d’euros pour la culture fin 2017. Dans le champ culturel, le financement participatif est, de plus, lié aux pratiques d’autoproduction qui ont considérablement progressé en dix ans.
À partir de données collectées auprès des sites Ulule, KissKissBankBank et Touscoprod, les auteurs interrogent les modalités et les effets de ce modèle de financement pour des projets culturels. Ils analysent le profil des contributeurs, pointant le rôle des multi-contributeurs et celui des proches et révèlent la corrélation, a priori contre-intuitive à l'ère numérique, entre proximité géographique et contribution. Ils questionnent, enfin, l'impact de cette forme de financement sur la diversité de l’offre culturelle.: se trouve-t-elle augmentée ou modifiée par l'autoproduction, notamment dans le domaine musical et cinématographique.? La foule des anonymes soutient- elle les mêmes projets que les producteurs et diffuseurs professionnels ou le financement participatif contribue-t-il à apporter une plus grande diversité de projets artistiques ?
Cet ouvrage est issu d’un appel à propositions de recherche sur le financement participatif dans les arts, la culture et les médias lancé par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et le laboratoire d’excellence Industries culturelles et création artistique (LabEx ICCA).
Camille Alloing, Paul Bellefamme, Anna Bernard, Christophe Cariou, Sylvain Dejean, Marco Gazel, Thomas Lambert, Mariannig Le Béchec, Marianne Lumeau, Frédéric Mahé, Jérôme Méric, François Moreau, Yann Nicolas, Aurélien Petit, Fabrice Rochelandet, Armin Schwienbacher et Jordana Viotto da Cruz ont contribué à cet ouvrage.
Partager la page