La mission, confiée à Anne POURSIN et Jérôme THIÉBAUX, a été accompagnée par une commission de suivi et de pilotage constituée de 4 représentants de l’État, 4 représentants des collectivités territoriales et 4 représentants de l’Association française des orchestres (AFO).
L’étude a porté sur l'observation des 31 orchestres à musiciens permanents français - hors orchestre de l’Opéra national de Paris. Elle s’est enrichie de comparaisons avec la vie symphonique en Allemagne, en Finlande ainsi qu’au Royaume-Uni et avec d’autres modèles d’ensembles musicaux, au travers d’entretiens comme d’études documentaires.
A partir d’une description des politiques d’accompagnement des orchestres, de leurs parties prenantes et de leurs outils, l’étude présente une observation détaillée de l’activité des orchestres au travers de leurs missions, de ceux qui les mettent en œuvre, de leur organisation ainsi que de leur économie. Elle propose ensuite une lecture du corpus pour faire ressortir ce qui unit les orchestres et ce qui les différencie, pour aboutir à un ensemble de préconisations.
Partager la page