Hélios Azoulay (né en 1975) :
peau - il suffit de caresser
la frontière
pour faire bouillir
tout un peuple (Eclaircies )
sommaire Rendez-vous
SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE - RECHERCHE-ACTION ÉDUCATION AUX IMAGES 2.1 - UN JOURNALISME UTILE ? - ART ET RECHERCHE : QUELLE RENCONTRE !? - AMATEUR ? OUI. ET ALORS ? - CE QUE LE NUMÉRIQUE FAIT AU TRAVAIL - NOUVELLES ORGANISATIONS, NOUVELLES MESURES DE LA PERFORMANCE ? - ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE & LECTURE PUBLIQUE - L’ÉDITION COMME EXPÉRIENCE : APPRENTISSAGE, COOPÉRATION ET TRANSMISSION PAR LES PROJETS ÉDITORIAUX - ARCHITECTURE, URBANISME ET PRATIQUES DE L’ÉTAT - 1e ÉDITION DU PRIX D’ÉCRITURE POÉTIQUE POUR LES COLLÈGES ET LES LYCÉES - POÉSIE EN LIBERTÉ - UN MILLION DE MAINS POUR UNE SCULPTURE LUNAIRE - i-d : FORMATION COURTE INNOVATIONS CULTURELLES EN EUROPE - STAGE DE FORMATION EPCC MODE D’EMPLOI - ARLES SE LIVRE - LA 12e JOURNÉE PARTICULIÈRE - GRANDES MUSIQUES POUR PETITES OREILLES, SAISON 3 - AU FIL DES TOILES - NUIT DE L’ÉCRIT
sommaire À lire, à écouter, à voir
Le poids économique direct de la culture - Convention Culture-Tourisme 2018 - Évaluation du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme [2015-2017] - Poids et impact des manifestations littéraires soutenues par le CNL dans les territoires - Les territoires transfrontaliers : La fabrique de l'Europe - Objets du désir, désir d’objets - Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2017 : Bêtise et intelligence artificielles - Monde associatif et intégration sociale, quelles dynamiques entre société civile et pouvoirs publics ?
Rendez-vous
SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE
Le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) organise la Semaine de la presse et des médias dans l’école du 19 au 24 mars autour du thème D’où vient l’info ? Les inscriptions des enseignants peuvent encore se faire jusqu’au 7 février (minuit).
Chaque année plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Le thème de l’édition 2018 permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la vérification des sources et sur la propagation des « Fake News ». Une occasion également, pour les élèves, d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.
Le CLEMI et ses partenaires médias élaborent et mettent à disposition des inscrits des ressources spécifiques pour vous accompagner dans vos actions d’éducation aux médias et à l’information en classes. § Des journaux et des magazines offerts par des éditeurs de presse. § Le dossier pédagogique du CLEMI dédié à la thématique. § Un accès gratuit à l’espace « Abonnés » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources spécifiquement élaborées par les médias partenaires. § Les affiches de l’édition 2018.
RECHERCHE-ACTION ÉDUCATION AUX IMAGES 2.1
A l’occasion du lancement de la recherche-action "Éducation aux images 2.1" une première réunion d'information se tiendra le 14 février, de 10h à 12h30,au Forum des images, à Paris.
L’avènement du numérique nous permet tout à la fois d’être producteur et diffuseur d’images. Les jeunes occupent une place centrale dans ces pratiques contemporaines : ils filment, publient et partagent des images. Face à ce constat, il apparaît nécessaire aux actions d’éducation aux images et aux politiques culturelles de se réinventer afin de prendre en compte ces nouvelles réalités.
Le projet Éducation aux images 2.1 (de mai 2018 à décembre 2019) souhaite accompagner cette réflexion sur les nouvelles pratiques d’éducation aux images en transversalité avec les acteurs de la diffusion et en inscription réelle au sein des territoires physiques et digitaux. Mêlant la recherche et l’action, il s’inscrira à l’intersection des réflexions théoriques et des expérimentations de terrain. L'objectif est de produire des ressources méthodologiques utiles pour les professionnels, sur la future plateforme www.educationauximages.fr, ainsi que la publication d'un ouvrage fin 2019.
Le 14 février, en présence de premiers acteurs engagés sur le projet, chacun partagera témoignages et enjeux pour cette innovation collective. Les objectifs sont à la fois d'informer, de fédérer et d'ouvrir ce projet aux acteurs professionnels et partenaires.
Le nombre de places est limité, l’inscription, obligatoire, se fait en ligne.
UN JOURNALISME UTILE ?
L’association Journalisme & Citoyenneté organise les 11es Assises internationales du Journalisme de Tours, du 14 au17 mars, sur le thème Un journalisme utile ?
Plutôt que d’interroger en vain la question de la confiance, les Assises font le choix cette année d’interroger l’utilité du journalisme. Toutes les utilités, de celles qui relèvent de la démocratie, de la certification, comme de celles qui facilitent notre vie quotidienne.
L’inscription se fait en ligne.
Plusieurs workshops sont proposés. Le nombre de places est limité à 15 personnes par workshop . L’inscription se par courriel à workshop/at/journalisme.com.
ART ET RECHERCHE : QUELLE RENCONTRE !?
Le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique) organise une journée de rencontre sur la recherche en art le 13 février, de 9h à 18h30, au Centre national de la Danse à Pantin (Seine-Saint-Denis).
Quels enjeux, quelles frictions, quelles rencontres possibles ? Artistes et des chercheurs seront invités à croiser leurs regards sur les liens entre création artistique et recherche. Si la création artistique est le creuset de recherches multiples, comment définir la recherche en art ? Quelles sont ses formes, quel savoir produit-elle, comment nourrit-elle la recherche ?
Cette rencontre s’adosse à la parution de trois numéros de la revue Culture et Recherche consacrés aux enjeux de la recherche dans les arts de la scène et dans les écoles supérieures d’art. À l’image des croisements entre création artistique et recherche, cette journée, ouverte à tous les publics, propose d’entremêler des temps d’échanges et de débats avec des performances artistiques dans les espaces du Centre national de la Danse.
L’inscription, indispensable, se fait en ligne.
AMATEUR ? OUI. ET ALORS ?
La MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs) propose un prologue au cycle de rencontres Amateur ? Oui. Et alors ? le 14 février, à 14h, à Paris.
Amateur ? Oui. Et alors ?est un cyclede rencontres qui propose de définir collectivement ce que signifie AMATEUR, afin de valoriser la pratique artistique, et de sortir de la classique opposition amateur/professionnel. Ces rencontres, au nombre de 4 par an, exploreront des questions artistiques, des problématiques juridiques ou techniques, et des enjeux de politique culturelle. Que véhicule l’idée d’amateur et comment s’y retrouver ?
Ce prologue donne le cadre et le ton : comment définir amateur ? Comment constituer, au fil de ces rencontres, un glossaire collectif, évolutif et culotté des mots qu’il faut pour le dire ? Le programme est en ligne.
L’entrée est libre sur réservation au 01 85 53 02 10 ou par courriel à reservation/at/mpaa.fr.
La rencontre se tiendra à la MPAA, 10, passage de la Canopée à Paris 1er.
CE QUE LE NUMÉRIQUE FAIT AU TRAVAIL
Dans le cadre du festival Filmer le travail (du 2 au 11 février), une journée d'étude ouverte intitulée Ce que le numérique fait au travail se tiendra le 5 février, à Poitiers (Vienne).
Les outils numériques s’imposent aujourd’hui à l’ensemble des travailleurs. Loin des discours largement véhiculés dans les médias, tantôt enthousiastes, tantôt dénonciateurs, des chercheur.e.s en sciences sociales montreront au cours de cette journée ouverte à tou.te.s, comment ces outils transforment concrètement les activités de travail, redéfinissent les compétences mobilisées, recomposent les relations et les rapports de travail, bousculent les frontières entre vie professionnelle et vie privée et interrogent plus largement les conditions de travail.
L’accès est libre sur inscription à inscriptions/at/filmerletravail.org.
La journée se déroulera de 9h à 19h, à l’Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale, à Poitiers.
NOUVELLES ORGANISATIONS, NOUVELLES MESURES DE LA PERFORMANCE ?
L’Acsel et Numa proposent une rencontre intitulée Nouvelles organisations, nouvelles mesures de la performance ? le 14 février, de 8h30 à 12h30, à Paris. Pour être compétitives, les entreprises sont obligées d’adopter de nouveaux modes d’organisation et de répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs et collaborateurs. Si ces transformations profondes impactent la manière de travailler elles nécessitent de revoir également les critères d’évaluation de la performance. L’entretien annuel d’évaluation a vécu. Comment adapter la gestion des talents à ces nouveaux leviers de création de valeur ?
L’Acsel et Numa proposent un focus sur le sujet de la performance afin de réfléchir ensemble à ces questions : Quelles compétences évaluer, Quels éléments du projet, Quelle forme de leadership ? Qui évalue ? A quelle fréquence ? Sous quelle forme ? Sur la base de quels indicateurs ? Quelle nouvelle définition du succès ?
L’inscription se fait en ligne.
La rencontre se tiendra dans les locaux de Numa, 39, rue du Caire, à Paris 2e.
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE & LECTURE PUBLIQUE
L’ARL Paca (Agence régionale du livre) organise une rencontre professionnelle intitulée Éducation artistique et culturelle & Lecture publique, le 19 février, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
L'Éducation artistique et culturelle (EAC) relève d'une politique publique partagée entre les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture qui permet la rencontre des élèves avec des œuvres, des artistes et des lieux. C'est un axe important dans le travail de coopération entre les établissements scolaires et les établissements de lecture publique.
Les principaux objectifs de cette rencontre sont d’appréhender les ressources et actions développées sur le territoire régional et de s'inspirer des expériences présentées pour entreprendre des projets EAC.
L’inscription se fait en ligne avant le 12 février.
La rencontre aura lieu, de 10h à 17h, à la Salle Armand Lunel, Cité du Livre, 8/10 rue des Allumettes à Aix-en-Provence.
Contact : Aurélie Giordano (04 42 91 65 21 - aurelie.giordano/at/livre-paca.org )
L’ÉDITION COMME EXPÉRIENCE : APPRENTISSAGE, COOPÉRATION ET TRANSMISSION PAR LES PROJETS ÉDITORIAUX
La Villa Arson organise une journée d’étude intitulée L’édition comme expérience : Apprentissage, coopération et transmission par les projets éditoriaux, les 12 et 13 mars, à Nice (Alpes-Maritimes).
Au cours de ces journées, il s’agira examiner des contextes pédagogiques spécifiques (enseignement supérieur en art et/ou issus de l’Éducation nouvelle) par le prisme de projets d’édition.
Ce programme réunira spécialistes des Sciences de l’éducation, philosophes, historiennes et historiens de l’art, critiques d’art, designers graphiques, éditeurs et éditrices. Avec la participation de Jérôme Dupeyrat, Jean-Marie Courant, Baptiste Jacomino, Géraldine Gourbe, Open Source Publishing, Benjamin Thorel et l’équipe du journal Pierre-Jo (Villa Arson).
Le programme détaillé est en ligne.
L’entrée est libre sur réservation à reservation/at/villa-arson.org en indiquant Nom, Prénom, participation aux 2 journées ou à une seule (Possibilité de déjeuner sur place le 13, à indiquer sur la réservation).
Une publication compte rendu sera réalisée au cours de ces deux journées et diffusée à l’issue du programme.
ARCHITECTURE, URBANISME ET PRATIQUES DE L’ÉTAT
A l'occasion de la parution de l'ouvrage Architecture, urbanisme et pratiques de l’État d'Eric Lengereau, les comités d'histoire du ministère de la Culture, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires proposent une table ronde qui se tiendra le 7 février, à Paris.
L’ouvrage résulte d’un programme consistant à solliciter la mémoire de douze anciens directeurs ou directrices de l’architecture. Ces entretiens sont précédés d’une analyse de l’auteur qui montre qu’indépendamment des rattachements ministériels, les politiques publiques de l’architecture et de l’urbanisme ont toujours eu des liens étroits avec les pratiques de terrain.
L’entrée est libre et gratuite (dans la limite des places disponibles) sur inscription obligatoire.
La table ronde aura lieu de 17h à 19h30 à l'Institut national de l'histoire de l'art, 2, rue Vivienne, à Paris 2e.
1e ÉDITION DU PRIX D’ÉCRITURE POÉTIQUE POUR LES COLLÈGES ET LES LYCÉES
L’association Skeptron lance la première édition du prix d’écriture poétique pour les collèges et les lycées. La date limite d’inscription/vote est le 12 mars.
Ce prix, parrainé par Jacques Roubaud, et dont la directrice artistique est Françoise Siri, auteur de livres et d’articles sur le sujet, consiste à faire lire un ensemble de 20 poèmes d’auteurs francophones aux élèves, à les faire voter pour leurs poèmes préférés et, suivant les souhaits de l’enseignant, à leur proposer de faire une écriture d’invention ou tout autre type d’exercice ou de création.
Le règlement, le corpus des textes à élire, la fiche d'inscription et la feuille de vote sont téléchargeables.
L’association met à disposition des enseignants des documents pédagogiques et la possibilité pour les classes de rencontrer les poètes.
Cette initiative a reçu le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et du Fonds de Dotation Éducation, Culture et Avenir.
Contact : Association Skeptron (06 24 00 03 73 - prix.skeptron/at/gmail.com )
POÉSIE EN LIBERTÉ
Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française pour les jeunes. Les participants peuvent envoyer leurs créations jusqu'au 7 avril.
Tout participant doit envoyer un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum. Nouveauté de cette 20ème édition : les poèmes en esperanto sont également acceptés. Peuvent participer : les lycéens et étudiants en France, des établissements français à l’étranger des pays francophones et non francophones, les apprentis, les élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation.
Un comité de lecture établit un choix d’environ 300 textes qui sont soumis à un jury. Les éditions Le Temps des Cerises publient chaque année les poèmes les plus remarqués.
L’association Poésie en liberté pilote l’opération sous l’autorité du ministère de l’Education nationale, en collaboration avec le réseau Canopé de Créteil, et avec le soutien du rectorat de l’académie de Créteil.
UN MILLION DE MAINS POUR UNE SCULPTURE LUNAIRE
VITAE PROJECT, un million de mains pour une sculpture lunaire, cherche des makers pour participer aux tests et à la construction de la sculpture.
C’est une sculpture qui porte les mains de l’humanité, qui sera envoyée et installée sur la Lune. L’artiste Anilore Banon, y travaille depuis plus de 8 ans. La sculpture contiendra un million d’empreintes de mains collectées dans le monde. Pour participer de ses mains : https://myhand.vitaeproject.com/. Dans ses grandes lignes techniques, c’est une sculpture en matériau à mémoire de forme qui s’ouvre et se ferme avec la température (de -150° à + 150°C), qui envoie un rayon laser, et utilise de l’encre électronique.
Voici quelques exemples de profil : des fans d’origami, d’arduino, raspberry pi, qui connaissent les matériaux intelligents, qui ont hacké des imprimantes 3D pour faire des petits composants en métal, qui sont familiers avec le textile, qui ont expérimenté l’encre électronique, qui peuvent trouver ou créer un dispositif basse température, tester l’électronique pour voir s’il est robuste, entraîner du nitinol, ranger les salles blanches, monter sur une montagne pour tester un laser… en tout cas des gens qui ont envie d’expérimenter, d’apprendre, et d’amener un projet jusqu’au bout. Ils seront sous la supervision de Shaun Whitehead, le directeur technique de Vitae, ingénieur (archéologie et espace), inventeur.
Contact : Sonia Cruchon (sonia.cruchon/at/gmail.com )
i-d : FORMATION COURTE INNOVATIONS CULTURELLES EN EUROPE
Le Relais Culture Europe propose i-d, une formation courte pour explorer les innovations culturelles en Europe sous forme d’un parcours composé de 2 modules de 3 jours. La première session débute le 28 février, à Paris.
Les objectifs : imaginer et tester des idées, concepts, pratiques, usages d’innovation et de recherche pour de futurs projets européens.
Les principes : interactions créatives, transversalité des approches et méthodologies (scientifiques // conceptuelles // ludiques).
Les attendus : le développement de compétences d’observation, de collecte et d’analyse de données contextuelles, et de compétences de co-conception et design de projet.
Session 1 : du 28 février au 2 mars et du 4 au 6 avril.
Session 2 : du 6 au 8 juin et du 4 au 6 juillet.
Session 3 : du 26 au 28 septembre et du 24 au 26 octobre.
Toutes les sessions i-d se déroulent à Paris, dans les locaux du Relais Culture Europe.
Contact : Relais Culture Europe, 132, rue du faubourg Saint-Denis 75010 Paris, Emmanuelle Sadeler (01 53 40 95 10 - emmanuelle.sadeler/at/relais-culture-europe.eu )
STAGE DE FORMATION EPCC MODE D’EMPLOI
Le Comité national de liaison des EPCC (Établissement public de coopération culturelle)et son partenaire, l’Atelier VersoCulture, proposentun stageintitulé EPCC Mode d’emploi, les 8 et 9 mars, à Paris.
Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur ce statut d’établissement public de coopération culturelle pour gérer le développement artistique et culturel de leur territoire. Ces établissements reposent sur une volonté politique de coopération entre plusieurs collectivités territoriales et l’État éventuellement, mais aussi sur la mise en place d’une administration et d’une organisation spécifiques répondant à la fois aux exigences de gestion liées aux activités et aux exigences du Code Général des Collectivités Territoriales.
Ce stage a pour principal objectif d’examiner, à partir des expériences des participants, l’ensemble des facettes de la gouvernance et du fonctionnement des EPCC. Le programme définitif du stage sera élaboré en fonction des attentes des participants au stage.
L’inscription se fait en ligne.
Le stage aura lieu au Centre Ravel, 6, avenue Ravel à Paris 12e.
Contact : Atelier VersoCulture, Didier Salzgeber(06 80 22 74 27 - dsalzgeber/at/orange.fr )
ARLES SE LIVRE
La première édition du festival Arles se livre aura lieu du 22 au 25 février à Arles (Bouches-du-Rhône)
L’objectif principal de ce festival est de favoriser la lecture. En petit comité ou dans la salle du théâtre, au café ou à la médiathèque, à l'école ou au musée, dans les rues, sur les places ou dans l'intimité d'une chambre... Les mots, les phrases, les vers se chuchoteront, se déclameront ou se « slammeront » pendant quatre jours d'une fête joyeuse, généreuse et populaire.
Au programme: ateliers d’écriture, lectures publiques, expositions, performances, rencontres, foire aux livres...
Contact : Service culture (04 90 49 3804 – service.culture/at/ville-arles.fr )
LA 12e JOURNÉE PARTICULIÈRE
La 12ème Journée Particulière du Centre LADAPT Les Baumes se déroulera le 14 février, à partir de 17h, à Valence (Drôme).
Pendant cette journée, l’ensemble de l’établissement est investi, exploré et devient le théâtre d’évènements artistiques en tous genres. Avec la Compagnie Kham (danse), Philippe Bossard (comédien ventriloque), Digital native (spectacle).
L’entrée est libre.
La Journée Particulière est le reflet des actions menées tout au long de l’année dans le partenariat entre LADAPT Drôme-Ardèche, La Comédie de Valence, le Train-Théâtre et des artistes associés à ce projet culturel.
Contact : Séverine Huard (04 75 81 64 10 - huard.severine/at/ladapt.net )
GRANDES MUSIQUES POUR PETITES OREILLES, SAISON 3
L’Ensemble Télémaque organise le festival Grandes musiques pour petites oreilles du 9 au 25 février, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Au programme, 3 spectacles : Le Baron de M., Opéra-bouffe à partir de 7 ans, les 9 et 10 février, à l’Odéon de Marseille ; Lettres d'amour et doubles-croches, Concert littéraire, à partir de 8 ans, les 14, 15 et 16 février ; Charlot, Octave et Bobine, Ciné-concert, à partir de 6 ans, les 24 et 25 février.
Le programme détaillé est en ligne.
AU FIL DES TOILES
La Ferme du Vinatier propose l’exposition Au fil des toiles jusqu’au 23 février, à Bron (Rhône).
Depuis plusieurs années La Ferme du Vinatier accueille des œuvres sélectionnées dans le cadre du dispositif Arts Bis. En 2018, une nouvelle exposition croisée réunit cette sélection Arts Bis et les productions artistiques de l’atelier de peinture de l’hôpital du Vinatier, animé par l’artiste peintre Jacques Chananeille.
Initié en 2011 par Résonance Contemporaine, Arts Bis a été créé dans le cadre de la manifestation « 7bis Chemin de Traverse », à Bourg-en-Bresse, avec l’objectif de faire découvrir des réalisations singulières et originales, et de mettre en lumière des personnes en situation de handicap ou de fragilité ayant une pratique artistique personnelle et qui créent au sein d’ateliers dans des structures sociales et médico-sociales de la région.
L’exposition est ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 17h, à la Ferme du Vinatier, Centre Hospitalier du Vinatier, 95 boulevard Pinel à Bron.
Contact : (04 81 92 56 25 - laferme/at/ch-le-vinatier.fr )
NUIT DE L’ÉCRIT
La 8e édition de la Nuit de l’écrit se déroulera sur le thème de Zazie dans le métro le 17 février, à Coaraze (Alpes-Maritimes).
Au programme : lecture de nuit, dans les rues du village, du texte de Raymond Queneau affiché au format A3 sur les murs des maisons.
Contact : Association des Ami.e.s de la Mediatèca (07 85 33 56 29 - alain_ribiere/at/orange.fr )
À lire, à écouter, à voir
Le poids économique direct de la culture
Tristan Picard, Deps, Coll. Culture Chiffres, 16 p., janvier 2018
En 2016, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 44,5 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,2 %) est en baisse continue depuis 2003 (2,5 %). La cause principale de cette baisse est la crise structurelle touchant les branches de la presse et du livre (0,6 % du PIB en 2003, 0,4 % en 2016). L’année 2016 est marquée par une conjoncture difficile pour les branches du patrimoine et du spectacle vivant (respectivement – 1,2 % et – 1,8 % par rapport à 2015), conséquence directe des attentats de l’année 2015 qui ont eu un impact fort sur le tourisme étranger en Île-de-France et sur les coûts de sécurisation des événements et des équipements culturels. À l’inverse, les arts visuels (+ 3,9 %), l’audiovisuel (+ 2,5 %) et les agences de publicité (+ 2,5 %) poursuivent leur croissance. Représentant 29 % de la valeur ajoutée des branches culturelles, l’audiovisuel est toujours la première branche culturelle en termes de poids économique. En 2015, 620 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,4 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (18 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active.
L’étude est téléchargeable.
Convention Culture-Tourisme 2018
À l’occasion du Conseil interministériel du Tourisme le 19 janvier, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont signé une nouvelle convention Culture-Tourisme. Par cette convention cadre, le ministère de la Culture et les ministères chargés du Tourisme s'engagent à renforcer leur coopération, et celle de leurs opérateurs et partenaires respectifs, pour promouvoir, soutenir et développer la filière du tourisme culturel en France. Cet engagement se décline tant à l'échelle nationale qu'à travers les politiques menées dans les régions. Il se concrétise, par exemple, par la nomination d'un référent « tourisme culturel » dans chaque DRAC et DAC. L'action du ministère de la Culture en faveur de la valorisation du patrimoine, inscrite dans sa stratégie pluriannuelle, entend contribuer, elle aussi, au développement touristique de nos territoires. Citons notamment la mise en place d’un fonds spécifique de 15 M€ favorisant le financement de travaux de restauration de monuments historiques situés dans des communes de moins de 2 000 habitants, le financement d'études pour la revitalisation des centres historiques (17 villes, expérimentation à partir des propositions émises en ce sens par Yves Dauge), ou encore le développement de nouveaux mécanismes de financement participatif innovant dans le cadre de la mission confiée à Stéphane Bern. Enfin, le financement d'importants travaux d’investissement au titre de la rénovation et de l’aménagement de monuments historiques et sites culturels représente également un important levier pour le développement du tourisme culturel.
Le texte de la convention est téléchargeable.
Evaluation du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme [2015-2017]
Philippe Cannard (IGA), Yves Colmou (IGA), Ariane Azema (IGAENR), Hervé Mecheri (IGAENR), 2017
Le Premier ministre avait saisi conjointement l'inspection générale de l'administration (IGA) et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche d'une mission d'évaluation du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (PILCRA) mis en œuvre de 2015 à 2017, en les incitant « à suggérer les éventuelles pistes de progrès susceptibles de gouverner l'élaboration d'un nouveau plan » et « en particulier, à formuler des propositions visant à lutter plus efficacement contre la diffusion de messages de haine sur internet ». Le rapport final a été remis a son commanditaire fin 2017.
Le rapport et une synthèse sont téléchargeables.
Poids et impact des manifestations littéraires soutenues par le CNL dans les territoires
Rapport, Centre national du livre (CNL), décembre 2017
Essentielles dans la rencontre entre le livre et les publics, les manifestations littéraires jouent un rôle majeur en matière d’éducation, de formation de l’esprit critique ou de mieux vivre ensemble, leur permettant de s’inscrire pleinement dans les dynamiques locales. Chaque année, le CNL soutient en moyenne 90 manifestations, de rayonnement national ou international, pour un montant total de 2 M € et une subvention moyenne autour de 20 000 €. Pourtant, certaines d’entre elles se trouvent parfois fragilisées par de nouvelles priorités ou de nouveaux choix budgétaires. Dans ce contexte, aux perspectives mouvantes et incertaines, le CNL a souhaité mesurer le poids et l’impact des manifestations littéraires qu’il soutient dans les territoires pour in fine mieux les accompagner.
La publication est téléchargeable.
Les territoires transfrontaliers : La fabrique de l'Europe
Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), novembre 2017
Cette brochure a été publiée à l'occasion de la conférence européenne Construire les territoires transfrontaliers : l'Europe pour les citoyens qui s'est tenue les 30 novembre et 1er décembre 2017 à Bruxelles. Cette publication se divise en trois parties : La première partie présente les réalisations des membres du réseau de la MOT et de ses partenaires, à travers 20 expériences au service des habitants des territoires transfrontaliers ; Les obstacles résolus ou qui posent encore problème, et la boîte à outils développée pour les surmonter sont mis en avant dans la deuxième partie ; Les défis d’aujourd’hui pour l’Europe et pour ses territoires transfrontaliers, et les réponses politiques aux différents niveaux de l’action territoriale : locale et régionale, nationale, européenne et au-delà, sont illustrés dans la troisième partie.
La brochure est téléchargeable en français et en anglais.
Objets du désir, désir d’objets
Bénédicte Savoy, Leçon inaugurale prononcée le 30 mars 2017 au Collège de France.
En 2017, Bénédicte Savoy est élue à la chaire d’Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècle. À travers une série d’œuvres emblématiques, de portraits de Néfertiti aux frises du Parthénon, elle questionne dans cette leçon le désir et l’appropriation, symbolique et matérielle, de l’objet d’art. Ce texte esquisse un parcours dans l’histoire « d’or et de plomb » des patrimoines artistiques européens, et suggère à l’historien de l’art un travail d’introspection.
Le texte intégral est consultable en ligne.
Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2017 : Bêtise et intelligence artificielles
Institut de recherche et d’innovation, 2017
Dans le cadre d’une réflexion globale sur une nouvelle articulation des processus de traitement de données dans la data economy (intelligence artificielle réticulée, deep learning, machine learning en général et calcul intensif), d’une part, et de l’interprétation de ces données et de ces traitements, d’autre part, et dans le contexte scientifique aussi bien que dans l’exercice de la citoyenneté et plus généralement de la responsabilité, cette dixième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel se propose d’analyser l’impact des instruments de calculs automatisés sur la constitution des savoirs académiques au moment où les technologies issues des mathématiques appliquées à l’informatique en réseau tendent à s’imposer au monde scientifique à partir des critères d’efficience prescrits par les marchés.
L'intégralité de l'édition 2017 des Entretiens du Nouveau Monde Industriel ayant pour thème Bêtise et intelligence artificielles est en ligne.
Monde associatif et intégration sociale, quelles dynamiques entre société civile et pouvoirs publics ?
Vidéos en ligne sur Odysseo, Rencontre du 7 décembre 2017 organisée par l’association Génériques
Cette journée visait à interroger la notion d'intégration, de voir ce que cela a signifié au fil des dernières décennies et d'analyser comment les politiques publiques et les associations ont œuvré, de concert ou non, sur cette question. Des années 1980 où des dispositifs tels le Fonds d'action sociale (FAS) ont largement contribué au développement d'un milieu associatif particulièrement actif dans différents domaines (insertion économique, santé, culture) aux années 2010 où l'intégration portée par les pouvoirs publics semble se réduire aux actions d'accueil en direction des primo-arrivants, quelles ont été les dynamiques à l'œuvre ? Le colloque réunit les intervenants autour de quatre discussion-débats : Une dynamique marquée par les évolutions institutionnelles ; Quelles associations et quels modes d'organisation ? ; Intégration, inclusion, quels termes ? ; (Re)penser la dynamique. Quelle relation entre monde associatif et pouvoirs publics pour demain ?
Marcel Moreau (né en 1933) : Il ne suffit pas que l'écriture soit un chant, il faut qu'elle drogue, qu'elle enivre, qu'elle provoque chez le lecteur ces somptueuses titubations intimes sans lesquelles il n'est point de profondeur révélée. Il s'agit d'écrire un livre qui se boive, qui se danse plus qu'il se lise… (Lettre à Anaïs Nin)
Cette publication est réalisée par :
Ministère de la Culture / Secrétariat général
Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation (SCPCI)
Département de l'éducation et du développement artistiques et culturels (DEDAC)
182, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Directeur de la publication : Hervé Barbaret
Rédaction : Raphaël Loison (01 40 15 78 94 - raphael.loison/at/culture.gouv.fr)
ISSN : 1626-2964
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