-
Remaining days 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Deadline
Le comité artistique, après avoir défini le programme de la commande, valide chacune des étapes de réalisation du projet et veille à la bonne exécution de la commande.
Calendrier prévisionnel
Il est établi sous réserve de l’avancement des travaux du comité artistique.
- Envoi de l’avis d’appel public à la concurrence : lundi 16 septembre 2024
- Date limite de réception des études de projets artistiques : vendredi 15 novembre 2024
- Audition (éventuellement) et Validation du comité artistique : semaine n° 48
- Attribution : 12 décembre 2024.
Montant de l'enveloppe
12 000 € TTC.
Contexte
Le projet de construction du Pôle culturel a consisté en la création d'un ensemble immobilier neuf sur un terrain municipal. Il regroupe une médiathèque, une école de musique et une salle de spectacle de 300 places.
Le Pôle culturel se situe aux abords directs d'un parc. Dans la partie sud de ce parc se tenait la chapelle saint-Michel qui a été détruite en 1894. Aucune photo n’a été retrouvée et seuls les plans napoléoniens indiquent son emplacement. Les fouilles archéologiques réalisées en 2024 n’ont pas permis de révéler des traces d’anciennes fondations.
L’œuvre proposée pourra donc évoquer cette chapelle et même l’ancienne présence de l’eau dans ce secteur. Elle pourra alors faire le lien avec l’histoire patrimoniale du site, comme le lien avec l’ancien étang ou l’actuel pôle culturel.
Intentions architecturales et urbaines du projet de maîtrise d’œuvre
Le Pôle Culturel unit trois pôles de découvertes :
- La salle de spectacle
- L’école de musique
- La médiathèque.
Chaque entité possède son identité, son ambiance et son autonomie. La cohérence de fonctionnement du bâtiment et le rythme des usages sont conservés.
Description de la commande
L’artiste choisi devra avoir une sensibilité forte pour la conception d’une œuvre en étroite relation avec le site du pôle culturel, du parc, leurs activités et leurs usagers.
L’œuvre devra être respectueuse du projet architectural du pôle culturel, de l’aménagement du parc et du projet de réaménagement du centre-ville. Dans ce cadre, l’artiste s’imprégnera des intentions du projet et des phases de l’opération en lien avec le maître d’œuvre de l’opération.
Le comité artistique sera sensible à des propositions intégrant toute forme de dialogue ou participation avec les usagers du pôle culturel ou des habitants.
La commande est ouverte à toutes les formes et tous les supports qui s'inscrivent dans le champ des arts plastiques, visuels, graphiques ou sonores.
Le contexte historique, culturel et urbanistique du site, les spécificités du pôle culturel, le projet architectural peuvent être une source d’inspiration pour l’œuvre sans en être une illustration formelle.
L'implantation de l’œuvre devra être en cohérence avec son contexte immédiat, située dans une zone à forte visibilité. L’emprise sera entièrement accessible au public, l’œuvre ne devra donc pas empêcher les flux de passants et devra respecter les règlementations en vigueur.
La mise en œuvre et le fonctionnement de l’œuvre d’art ne devront pas être de nature à remettre en question les fonctionnements techniques, organisationnels et structurels de l’établissement.
Le projet proposé devra répondre à certaines caractéristiques :
- La durabilité
- L'entretien
- La maintenance
Documents à télécharger :
Partager la page