-
Remaining days 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Deadline
Labellisée Ville d'Art et d'Histoire depuis 2014, la commune de Bergerac fait de la culture pour tous l'une de ses priorités, dans la lignée des droits culturels. Bergerac souhaite engager, en écho aux préoccupations de ses habitants et de son Conseil de Quartier du Centre Historique et des Deux Rives, un programme ambitieux de commande d’œuvres d’art contemporain pour l’espace public. Bergerac se veut une ville modèle dans la prise en compte des enjeux de transition, et souhaite afficher cette ambition à travers l'art, dont le rôle est aussi de bousculer les points de vue et d'amener à une prise de conscience.
Spécificité du programme
Les enjeux écologiques seront au cœur du message, via le végétal, la nature, le vivant, tout en dialoguant avec le patrimoine, notamment les thématiques qui font l’identité de la commune (l’eau, le pan de bois et la vigne).
Le projet se développe autour de deux axes forts :
- l’accessibilité des œuvres d’art pour tous les publics,
- les enjeux écologiques en lien avec le patrimoine urbain.
Au sein du programme de transition écologique, la municipalité s’est engagée dans la revégétalisation du centre urbain et souhaite que le parcours artistique participe de cette dynamique. Le projet lauréat devra s’inscrire dans un contexte de transition écologique, aussi bien dans son message que dans sa forme. Une attention particulière sera portée aux matériaux dont l'impact carbone devra être minime.
La consultation est organisée en deux phases :
• Une phase de candidature - phase 1, au terme de laquelle trois candidats au maximum seront admis à présenter une offre ;
• Une phase d'offre - phase 2, au terme de laquelle l’artiste attributaire sera choisi.
Date limite de réception des candidatures : 6 janvier 2025 à midi
Sélection de 3 candidatures pour la phase d’étude : 24 janvier 2025
Remise des études et audition devant le comité artistique : 16 mai 2025
Pour en savoir plus et candidater, télécharger le dossier de consultation et le Règlement de la consultation sur le site dédié DEMAT ampa.
Partager la page