Culture et Monde rural
Une politique de développement culturel en faveur des territoires ruraux
La politique de développement culturel menée par le ministère de la Culture en faveur des territoires ruraux vise à corriger les déséquilibres territoriaux, à favoriser l’accès à la culture pour tous, à assurer la cohésion sociale et à renforcer l’attractivité des territoires.
Cette politique est menée en partenariat avec les ministères en charge de l’agriculture et de la cohésion des territoires, les grandes fédérations associatives présentes dans le monde rural - notamment la Fédération des Parcs naturels régionaux avec laquelle le ministère de la Culture a renouvelé sa convention-cadre 2018-2021 - et avec les collectivités territoriales.
La coopération entre le ministère en charge de la culture et le ministère en charge de l’agriculture, noué depuis une trentaine d’années, a considérablement évolué et n’a cessé d’élargir ses champs d’intervention.
Le premier protocole signé en 1984 et renouvelé en 1990 visait à promouvoir et valoriser la création, la diffusion et la pratique culturelle et artistique selon les modalités adaptées au milieu rural. Il s’appuyait principalement sur le réseau des lycées agricoles, dont l’une des missions est de « participer à l’animation du milieu rural ».
Enrichie par le Programme national de l'alimentation de 2010 (PNA), et le Plan rural de 2011, cette politique a été confortée, le 23 septembre 2011, par la signature d’une convention cadre « Alimentation, Agri-Culture ».
Depuis 2016, le ministère de la Culture s’inscrit par ailleurs dans la dynamique des dispositifs de développement rural pilotés par le Commissariat Général à l’égalité des Territoires (CGET): les contrats de ruralité, qui intègrent dans leur majorité une dimension culturelle à travers l’accès aux services culturels, la valorisation du patrimoine ou la cohésion sociale, et les maisons de services au public (MSAP).
Au niveau régional, le ministère de la Culture développe, par l’intermédiaire des Directions régionales des affaires culturelles, une politique culturelle en milieu rural dans le cadre de conventions régionales avec les DRAAF et de conventions de développement culturel avec les collectivités territoriales (régions, départements, communautés de communes...).
Il mobilise les acteurs culturels du territoire - équipes artistiques, institutions culturelles, associations culturelles, Parcs naturels régionaux, Pays d’Art et d’Histoire, fédérations d’éducation populaire, lycées agricoles…- qui irriguent les territoires ruraux par la mise en place d’actions permettant la rencontre des habitants avec des artistes et des œuvres : résidences d’artistes, actions hors les murs, diffusion itinérante ou en réseau, projets mobiles,... etc.
Une dimension supra nationale a été donnée par la Communauté européenne avec la création, dans chaque pays membre, d’un réseau rural national. Décliné à l’échelon régional en réseaux ruraux régionaux, il aide à « décloisonner les espaces, les acteurs et les thématiques ». Il fédère tous les acteurs bénéficiaires du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ), géré depuis 2015 par les conseils régionaux. Le Commissariat Général à l’égalité des Territoires, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et l’Association des régions françaises (ARF) en assurent la tutelle.
Partager la page