Patrimoine et environnement
Le changement climatique est un défi majeur pour nos sociétés. Le ministère de la Culture réalise et soutient différents projets pour lutter contre ses conséquences sur le patrimoine culturel matériel et immatériel.
Le changement climatique est un défi majeur pour nos sociétés. Le patrimoine culturel, qu’il soit matériel, immatériel, naturel ou numérique n’est pas épargné par l’évolution du climat qui entraîne des changements environnementaux et sociétaux profonds, une plus forte fréquence et intensité des événements climatiques extrêmes (vents extrêmes, pluies torrentielles, canicules, vagues de froid, incendies, crues soudaines…), et donc l’augmentation des risques de dégradation et d’endommagement.
Mais le patrimoine culturel peut aussi être une ressource dans le cadre de politiques de développement durable, par exemple par le remplois de bâtiments anciens ou la réactivation de savoir faire traditionnels.
Ainsi, la thématique de la transition écologique, retenue par le comité Prospective et Innovation (CPI) de la Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA), fait l'objet de réflexions approfondies associant l'ensemble des acteurs du patrimoine.
Les actions de la JPI-CH, un dispositif européen de programmation conjointe sur le patrimoine culturel
Depuis sa création, la JPI CH a financé à travers des appels à projets transnationaux différents projets de recherche visant à mieux comprendre et faire face à ces changements (CLIMA, PROTHEGO, REDMONEST). En 2020, elle a publié un nouvel agenda stratégique de la recherche et de l’innovation qui fixe comme l’une de ses priorités l’étude de leurs impacts, l’identification de solutions d’adaptation et l’exploration des relations entre patrimoine et développement durable.
En septembre 2020, la JPI CH a organisé un atelier intitulé « Patrimoine culturel et changement climatique : nouveaux défis et perspectives pour la recherche » en partenariat avec son homologue sur le climat, la JPI « Connecting Climate Knowledge for Europe ». Cet atelier marque le point de départ d’une collaboration visant à identifier des priorités de recherche situées à l’interface entre sciences du patrimoine et sciences du climat, et à favoriser le développement de collaborations transdisciplinaires.
À l'occasion du colloque du 15 et 16 mars 2022 « un patrimoine pour l'avenir, une science pour le futur », les deux initiatives, appuyées par un groupe d’experts, ont lancé un livre blanc présentant un certain nombre de sujets devant faire l’objet de recherches plus avancées. De nouvelles connaissances et données sont en effet nécessaires pour permettre aux acteurs du patrimoine de répondre à la crise climatique, de mieux en comprendre les impacts et développer des stratégies adaptées, ou encore de révéler la capacité du patrimoine à en atténuer les effets négatifs. Ce livre blanc propose également une liste d’instruments à mettre en place pour accompagner le développement de ce champ scientifique et soutenir les activités d’autres organisations engagées dans l’action climatique.
Enfin, un appel à projet de recherche conjoint sera lancé en 2023 sur cette thématique, financé pour la France par l'Agence Nationale de Recherche (ANR).
Partager la page