L'application numérique "Jumièges 3D" vient de se voir décerner un premier prix par le jury du World Summit Award, au titre des applications innovantes de la catégorie "e-culture et tourisme" de ce concours international, dont les résultats ont été dévoilés le 26 octobre 2013 à Colombo (Sri-Lanka).

Ce prix a été remis lors d'une cérémonie de gala du Congrès Mondial de la Société de l'Information organisé par l'ONU à Colombo (Sri Lanka) le 26 octobre 2013 en présence de Didier Happe, Co-Gérant d'Art Graphique & Patrimoine. Le World Summit Award est organisée par l'ONU pour récompenser les contenus numériques et internet les plus novateurs. Cette année, 461 projets en provenance de 160 pays étaient en compétition.

Le projet est né de la volonté du Conseil Général de Seine Maritime, propriétaire de l'abbaye de Jumièges depuis 2007, de doter ce lieu exceptionnel d'un dispositif innovant et respectueux du lieu.Pour sa réalisation, le projet a aussi bénéficié du financement de la Direction des affaires culturelles de la Haute-Normandie et des fonds européens FEDER. Il convient de signaler également la mise à disposition gratuite par le Service régional de l’Inventaire général du Patrimoine Culturel de la Région Haute-Normandie de son fonds documentaire et photographique.

JUMIEGES 3 D permet de re-découvrir en 3 D, sur site ou à distance, l'abbaye de Jumièges telle qu'elle était avant sa destruction partielle, grâce au procédé de réalité augmentée mobile. Les reconstitutions, réalisées à partir des travaux d'un comité scientifique international, ont été le fruit d'un dialogue constant entre le comité et les équipes d'Art Graphique & Patrimoine.