Formations et métiers
L'enseignement supérieur en design en France
Pendant plusieurs décennies, le design a été enseigné pour répondre à l’industrialisation, à la consommation de masse et au marketing. Aujourd’hui, l’enseignement a évolué et les formations s’adaptent bien évidemment au monde contemporain puisqu’elles intègrent la révolution numérique et les enjeux de la transition écologique.
Les cursus sont axés sur la professionnalisation pour répondre aux besoins émergents du marché du travail. L’enseignement supérieur en design en France présente donc un caractère protéiforme.
Les formations
Les futurs designers peuvent se former au sein d’établissements publics, consulaires ou auprès d’établissements privés d’enseignement supérieur.
Les 45 écoles supérieures d’art et de design publiques sous tutelle du ministère de la Culture offrent des formations en art et en design et sont référencées sur le site de l’ANdEA.
Le ministère de la Culture exerce également la tutelle pour deux écoles :
- l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) un établissement public d’enseignement supérieur qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers, et de chercheurs. Elle délivre des diplômes niveau licence, master et doctorat.
- l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI — Les Ateliers), consacrée à la création industrielle et au design. Elle délivre deux diplômes en formation initiale : Designer textile et Créateur industriel (Master). Dans le domaine de la Formation continue, l’ENSCI dispense des formations courtes et délivre deux Mastères Spécialisés, un Master of Science accrédités par la Conférence des Grandes Écoles, et un Master 2 de recherche en design.
D’autres formations en design : Ecole de design Nantes-Atlantique, Strate Ecole de design, ENSAAMA, Ecole Boulle, Camondo, les Gobelins, LISAA,…
Plus d’informations :
Onisep - Les formations pour exercer dans l'art et le design
Des dispositifs pour développer la compétitivité des formations françaises
Les campus des métiers et des qualifications qui ont vocation à réunir les établissements de formation autour d’un secteur d’une académie sont labellisés par l’Education nationale. Le campus Design Matériaux et Innovation Auvergne Rhône-Alpes propose des enseignements sur divers industries : métal, verre, céramique, cuir, bois, plastiques et polymères. Le campus Design et industries créatives d'Occitanie dispense des enseignements pour dix secteurs différents.
Les métiers
Le métier de « designer » recouvre un ensemble de missions liées aux différentes étapes de la méthode utilisée : recherche et développement, la veille et la prospective ; le conseil et la stratégie ; le management ; la conception ; et le suivi technique.
Le métier s’exerce aussi bien en entreprise (bureau intégré), en agence ou en indépendant dans tous les secteurs d'activité.
L’Alliance France Design peut vous informer et vous accompagner tout comme la Maison des Artistes et le Centre national des arts plastiques.
Les designers intègrent également le domaine des politiques publiques, à suivre DesignGouv, la direction interministérielle de la transformation publique, Designers publics, Dessein public.
Partager la page