Former les designers de demain
Le Ministère de la Culture tient un rôle clé dans la formation des designers de demain. Il exerce en effet un contrôle direct sur un large réseau d’écoles d’art et de design publiques. Du fait de ces tutelles, le Ministère participe à la structuration de l’enseignement supérieur du design à l’échelle nationale. Il contribue également à l’amélioration constante de l’offre de formation, notamment en menant des études prospectives.
Une offre de formation riche et diversifiée
La multiplication des champs d’application du design a donné lieu à la création d’une grande variété de formations. Les formations sont dispensées en lycées (BTS et DSAA), en écoles nationales supérieures d’art et de design (ESAD) du ministère de la Culture, à l’université et en écoles privées.
Le design s’apprend notamment au sein des écoles d’art et de design publiques sous tutelle du Ministère de la Culture. Ces 44 établissements d’enseignement supérieur sont répartis sur 55 campus, situés sur le territoire national, en métropole et en outre-mer. Ils préparent chaque année près de 12 500 étudiants aux métiers des arts plastiques et du design.
En constante amélioration
Du fait de la tutelle qu’il exerce sur les écoles d’art et de design publiques, le Ministère de la Culture participe à la structuration de l’enseignement supérieur du design en France. Il contribue en outre à l’amélioration constante de l’offre de formation nationale. Dans cette perspective, il a piloté une étude prospective portant sur le positionnement, l’attractivité et l’évolution des disciplines, des approches pédagogiques, de la recherche ou encore des partenariats internationaux des écoles.
Partager la page