Fondée en 1666 par Louis XIV, l'Académie de France à Rome a accueilli les plus grands artistes et architectes français, de Fragonard à Ingres, Berlioz, Carpeaux, Bizet, Debussy, Garnier... Elle est aujourd'hui ouverte internationalement à tous les champs de la création littéraire et artistique et de l'histoire de l'art, ainsi qu'à la restauration des œuvres d'art et des monuments. Y ont séjourné entre autres ces dernières années François Rouan, Henri Loyrette, Ange Leccia, Bernard Frize, Patrick Faigenbaum, Marie NDiaye, Pascal Dusapin, Hervé Guibert, Xavier Beauvois, Yan Pei-Ming, Valérie Mrejen, Malik Mezzadri, Philippe Rham, Laurent Grasso, Yannick Aenel, Elisabeth Ballet, Fannette Mellier, Manon Recordon, Yvane Chapuis…
L’Académie de France à Rome remplit trois missions complémentaires :
- offrir la possibilité à des artistes et à des chercheurs, de nationalité française ou de toute autre nationalité, de se perfectionner dans leurs disciplines (mission « Colbert ») ;
- stimuler les relations et les échanges culturels entre l’Italie et la France, dans un esprit résolument ouvert sur l’Europe et le monde (mission « Malraux ») ;
- conserver, restaurer, faire connaître et mettre en valeur la Villa Médicis, ses jardins et dépendances, ainsi que les biens culturels qui y sont conservés et dont elle a la garde.
Les grandes expositions, les concerts publics, les projections cinématographiques, les colloques, réalisés en collaboration avec des organismes publics italiens ainsi que les manifestations liées au Théâtre des Expositions, organisées par les pensionnaires de la Villa Médicis, illustrent particulièrement cette triple mission de l’Académie.
LA SÉLECTION POUR 2013-2014
Les membres du jury pour cette sélection 2013-2014 sont :
- le plasticien Adel Abdessemed
- la styliste et productrice de cinéma Agnès Troublé (Agnès B)
- la cantatrice Donatienne Michel-Dansac
- le producteur à France Culture Arnaud Laporte
Eric de Chassey, directeur de l'Académie de France à Rome, est le président du jury. Pierre Oudart, directeur adjoint, chargé des arts plastiques au Ministère de la culture et de la communication et Thierry Tuot, président du Conseil d'administration de l'Académie de France à Rome, sont également membres de droit de ce jury.
Sont en outre désignés en qualité de rapporteurs-adjoints au jury :
Pour l'architecture : Djamel Klouche
Pour les arts plastiques : Natacha Lesueur, Miquel Mont, Claire Moulène
Pour la composition musicale :Malik Mezzadri, Yann Robin et Fernand Vandenbogaerde
Pour le design et les métiers d'art: Brigitte Flamand et Matali Crasset
Pour l’écriture de scénario : Juliette Sales et Cyril Neyrat
Pour l'histoire de l'art : Marion Boudon-Machuel et Nicolas Milovanovic
Pour la littérature : Philippe Artières et Yannick Haenel
Pour la photographie : Esther Shalev-Gerz et Diane Dufour
Pour la restauration des œuvres d'art et des monuments : Véronique Milande et Xavier Bonnet
Pour la scénographie, la mise en scèneet la chorégraphie : Dominique Pitoiset et Radhouane El Meddeb
Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique ainsi qu’au titre de l’histoire de l’art, de l’histoire des arts (histoire de la musique, du théâtre, du cinéma, etc.) et de la restauration des œuvres d’art ou des monuments. Le nombre maximal de bourses offertes au titre de la sélection 2013 aux candidats à un séjour à l'Académie de France à Rome est fixé à 12.
Concours AFR 2013-2014 : liste des candidats sélectionnés
Littérature
Jakuta Alikavazovic
Géraldine Kosiak
Ryoko Sekiguchi
Métiers d'art / Design
Emmanuel Carlier
Architecture
Simon de Dreuille
Composition musicale
Nicolas Chaix
Sébastian Rivas
Histoire des arts
Amélie Bernazzani
Giovanna Zapperi
Arts plastiques
Hicham Berrada
Photographie
Assaf Shoshan
Les 11 futurs pensionnaires débuteront leur séjour à compter du mois de septembre 2013.