La Houle – 228 ans d'acquisitions d’œuvres d'artistes femmes est l'aboutissement de l'étude menée à partir de 2016 par Liberty Adrien, bénéficiaire d'une bourse de recherche curatoriale du Cnap. Elle a exploré dans ce contexte l'histoire de l'acquisition d’œuvres d'artistes femmes dans la collection du Cnap.
Le titre imagé choisi pour ce premier Zoom, La Houle, évoque « l'oscillation régulière de la mer, indépendant du vent local » », mais aussi « l'ondulation d'une foule ». Il évoque les écarts fluctuants d'acquisitions d’œuvres d'artistes femmes pour la collection, avec leurs flux et reflux selon le contexte social, politique et culturel. Ces œuvres représentent en global 14% des acquisitions depuis 228 ans – 17 000 œuvres sur plus de 120 000 -, pourcentage pointant le déficit de représentation équitable des créatrices au sein tout autant des collections, des espaces d'exposition et des récits historiques.
Liberty Adrien a sélectionné un corpus qui représente 228 ans d'acquisition pour un nombre équivalent d'artistes, soit une infime partie des œuvres de créatrices qui ont enrichi la collection depuis sa création. Une première porte d'entrée invitant à prolonger sa découverte, d'autant qu'il est lors de la consultation en ligne désormais possible de filtrer les artistes par genre. Durant tout le printemps, Liberty Adrien effectue également une résidence en ligne sur les réseaux sociaux – Instagram, Facebook et Twitter, où des notices consacrées aux œuvres sont régulièrement postées.
Baya ( (Fatima HADDAD, dit), Sans titre, 1964 © Othmane Mahieddine
Liberty Adrien est commissaire d'exposition indépendante, historienne et critique d'art. Elle vit et travaille entre Berlin et Paris. Elle a fondé le centre d’art Âme nue à Hambourg, en Allemagne, en 2015, dédié à la création contemporaine. Elle a créé le salon du livre d’artiste et de l’édition d’art STAPLED (2018, 2019), co-fondé les ateliers d’artistes Âme Nue à Paris, ainsi que la librairie de livres d’artiste en ligne Liberty Matters Books en 2020. Elle est éditrice en ligne pour la maison d’édition de livres d’art Hatje Cantz, et critique d’art pour le magazine d’art contemporain en ligne PASSE-AVANT, dédié à la scène émergente.
La mise en ligne du Zoom
La Houle coïncide avec une nouvelle étape de la collaboration du Cnap avec l'association Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibition. Le répertoire de notices biographiques édité par Aware est maintenant accessible via la base de données du Cnap, complétant les informations disponibles pour chaque artiste référencée.
Cette éditorialisation de la base de données de la collection du Cnap va se poursuivre en opérant d'autres sélections au fil de thématiques diverses et de personnalités invitées.
→ Plus d'informations sur le site du Cnap
Partager la page