L'épidémie de coronavirus a fait annuler cette année la manifestation des Rencontres de la photographie d'Arles. 10 ans après avoir noué ses premiers partenariats, SNCF Gares & Connexions poursuit son engagement auprès des acteurs de la culture avec la présentation d'Hegaxone dans deux grandes gares françaises très fréquentées durant la saison estivale, la ville Avignon étant en outre située à seulement 30 km de la cité camarguaise.
Vue de l'installation d'HEGAXONE à Paris-Gare de Lyon. Crédit photo : David Paquin / SNCF Gares & Connexion.
Comme le souligne Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions, « Plus que jamais, le rôle de la gare apparaît comme essentiel dans la diffusion de la culture au plus large public. Nous avons souhaité accompagner, comme chaque année, les rencontres d'Arles pour permettre au festival d'exister, malgré la situation, en dehors de ses murs. Nous avons sélectionné ensemble ce beau projet qui résonne tout particulièrement dans cette période inédite pour notre pays. »Vue de l'installation d'HEGAXONE à Paris-Gare de Lyon. Crédit photo : David Paquin / SNCF Gares & Connexion.
Vue de l'installation d'HEGAXONE à Paris-Gare de Lyon. Crédit photo : David Paquin / SNCF Gares & Connexion.
Hexagone, le projet d'Éric Bouvet et de Yan Morvan
Qu'est-ce qu'être français ? Durant deux ans, Éric Bouvet et Yan Morvan sont allés à la rencontre d’hommes et de femmes et leur ont posé cette unique question. Une façon de tirer le portrait de la France en mouvement, depuis la campagne des présidentielles de mai 2017 jusqu'à la crise sanitaire de l’épidémie de COVID-19. Le thème choisi résonne fortement sur les questions sociétales actuelle. Chaque personne photographiée se présente, prend la parole aussi, à travers un bouquet de mots, d'engagements, de tourments, de colères, de fiertés, pour dresser le portrait de cette France d'aujourd'hui.
Vue de l'installation d'HEGAXONE à Paris-Gare de Lyon. Crédit photo : David Paquin / SNCF Gares & Connexion.
Pour mettre ce questionnement en images, Éric Bouvet et Yan Morvan ont choisi le plus historique et le plus monumental des appareils photographiques, la chambre 20 x 25. Très loin des selfies et des images furtives, d'une précision incroyable dans la retranscription des couleurs et des détails, les négatifs sont dotés d'une très longue durée de vie et seront encore lisibles dans 100 ans.
Exposition organisée par SNCF Gares & Connexions et Les Rencontres d’Arles.Avec le soutien du Ministère de la Culture, BNP Paribas, BMW France, Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Fujifilm.
Partager la page