Le champ d'application de ce manuel est avant tout celui des monuments historiques et des verrières qu'ils contiennent, que ce soit en restauration d'œuvres existantes, quel-le que soit leur époque, comme en création de verrières nouvelles.
Il pourra être utilisé dans un cadre plus large, avec de nécessaires adaptations, en fonction de l'intérêt historique et de la qualité des verrières considérées.
Ce manuel a pour objectif de définir un corpus de règles admises par l'ensemble de la profession, afin de garantir un ouvrage de qualité, le plus pérenne possible.
Il n'a ni la prétention d'être exhaustif, car on ne peut faire un inventaire de tous les cas de figure, ni la volonté de constituer un livre de recettes prêtes à l'emploi. L'application des règles énoncées ne peut donc être faite que par des intervenants qualifiés, maîtrisant parfaitement leur métier.
Sommaire
Généralités
- Définitions
- Altérations des vitraux
- Les études préalables
Chapitre 1 - Conservation-restauration de verrières
- Règles générales et principes déontologiques
- Dépose et manutention
- Conservation-restauration
Chapitre 2 - Création de vitraux neufs
Chapitre 3 - Pose de panneaux de vitrail
Chapitre 4 - Armatures de verrières
Chapitre 5 - Protections de verrières
Chapitre 6 - Dossier documentaire
Chapitre 7 - Maintenance
Annexes
- Fiche de synthèse
- Directives du Corpus Vitrearum
- Glossaire
- Bibliographies
Actualités
Le numéro de Monument 2022 / 1 consacre son dossier scientifique et technique sur les recherches et les techniques de restauration et de conservation préventive des vitraux, en particulier la mise en place de verrières de protection.
Partager la page