Une terre en partage. Liens et rivalité dans une société rurale est un livre de terrain par excellence. Durant quatorze mois, Vanessa Manceron a sillonné les chemins de la Dombes (région d’étangs située dans l’arrière-pays Lyonnais) à la rencontre de ses habitants, pour rendre compte d'un système social sous tension, chacun se disputant l'usage d'un territoire contraint par un mode de gestion caractéristique des zones humides (l'eau, la pisciculture, l'agriculture, la chasse).
La jeune ethnologue, véritable passe-muraille des cloisonnements sociaux, est allée de la ferme exploitée par des agriculteurs locaux au château de villégiature de la bourgeoisie terrienne ; du lotissement en lisière du village, où vivent les néo-ruraux, au pavillon ou à la cabane de chasse située en bordure d’étang. Elle s’est attachée à décrypter le jeu des petits arrangements entre ces groupes très hétérogènes.
Le résultat est étonnant car ce sont précisément les tensions, et leur gestion au quotidien, qui "font société". Les rapports antagonistes entre les divers groupes, les rapports de pouvoir comme les réseaux de solidarité, tissent ainsi les liens d'une société locale qui se construit et se transforme dans la confrontation, au travers des usages et des modes d’appropriation et de domestication du territoire.
Cet ouvrage renouvelle la question des rapports entre ville et campagne et celle du changement social lié à l’avènement de l’Europe du droit de l’environnement. Une contribution précieuse à la réflexion sur le dynamisme du monde rural contemporain, capable de se perpétuer et d'assimiler la nouveauté.
Vanessa Manceron est ethnologue, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire éco-anthropologie et ethnobiologie (Muséum national d'histoire naturelle, Paris). Son travail en Dombes est le fruit de sa thèse de doctorat.
Partager la page