À l’heure où les enjeux environnementaux et les effets du changement climatique remettent en cause nos comportements et conditionnent les nouvelles politiques publiques, qu’en est-il dans le domaine particulier de la conservation-restauration des biens culturels ? Comment conjuguer la préservation du patrimoine et la protection de l’environnement ? Comment adapter les pratiques, afin de mieux répondre à l’ardente obligation du développement durable ? Quelles éventuelles contradictions se dessinent et comment les résoudre ? Autant de questions que cette 10e édition anniversaire des journées professionnelles abordera.
Réduire l’empreinte carbone autant en conservation qu’en restauration, réduire les consommations d’énergie et favoriser le « zéro énergie » (pour chauffer des bâtiments d’intérêt patrimonial ou gérer le climat de nouvelles réserves), repenser les modes de conditionnement et leurs matériaux, trouver autant que possible des substitutifs aux matières plastiques, évaluer et réduire les risques de pollution dus aux substances et produits nocifs, traiter la problématique des déchets de toutes natures (en grandes et en toutes petites quantités), repenser la question des transports, mettre en place des « circuits courts », intégrer des obligations protectrices dans les marchés publics, voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors de ces journées.
Alternant avec des tables rondes qui réuniront des professionnels du patrimoine, des secteurs public et privé, apportant leurs témoignages, les interventions de personnes engagées sur le terrain fourniront de nombreux exemples de questionnements et de réponses possibles sur ce sujet d’actualité.
Organisées par la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, les dixièmes journées professionnelles de la conservation-restauration rassembleront une trentaine d’intervenants qui feront état de leur réflexion et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux (archéologie, archives, musées, bibliothèques, monuments historiques) tant sur le patrimoine ancien que contemporain.
Partager la page