S'appuyant sur une analyse documentaire et sur près de quarante entretiens avec des professionnels et des experts des pays étudiés, l'étude a été menée entre juin 2012 et février 2013, sous la direction d'un comité de pilotage associant, outre les commanditaires de l'étude, des représentants des bibliothèques et de l'édition.
A partir du panorama international dressé dans la première partie de l'étude, plusieurs constats peuvent être établis :
- La France se caractérise par une pénétration du livre numérique en bibliothèque relativement faible, mais il faut néanmoins nuancer la question du "retard français" en la matière, car l'offre proposée aux bibliothèques y est plus large que dans les autres pays européens étudiés.
- Les services de livres numériques en bibliothèques sont plus développés dans les pays anglo-saxons, surtout aux États-Unis où une offre de titres récents, proposée selon le modèle du téléchargement dans un contexte de fort taux d’équipement de la population en terminaux de lecture a déclenché une demande significative chez les usagers des bibliothèques.
- A ce jour, aucun modèle ne semble s'imposer pour la diffusion du livre numérique en bibliothèque. Les modèles économiques ne sont stabilisés dans aucun des pays étudiés, où des négociations entre éditeurs et bibliothécaires portent essentiellement sur les modalités de transposition du prêt traditionnel.
- La question du lien entre livres numériques et plates-formes est devenue centrale, la diffusion du livre numérique en bibliothèque s'effectuant de ce fait, dans les différents pays étudiés, en l'absence des libraires.
L'IDATE détaille quelles pourraient être les conditions de la mise en place d'un cadre équilibré pour la diffusion du livre numérique en bibliothèque et propose aux différents acteurs plusieurs pistes à explorer, susceptibles d'aplanir un certains nombre de problèmes.
Partager la page