Afin d'accompagner les actions en faveur du numérique en bibliothèque de lecture publique, le Service du livre et de la lecture a réalisé des diagnostics numériques régionaux, en lien avec les conseillers livre et lecture des DRAC et, le cas échéant, les structures régionales du livre.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la proposition de Contrat numérique pour les bibliothèques qui entend aider les bibliothèques des collectivités territoriales à développer le numérique et à leur permettre de mieux répondre aux publics et par là même de toucher de nouveaux publics.
Les diagnostics numériques visent à établir une cartographie de l'existant et des besoins en équipement numérique des bibliothèques dans chaque région. Les rubriques suivantes y sont prises en compte :
- les dépenses informatiques (fonctionnement et investissement),
- l'équipement informatique (taux d'informatisation, nombre de postes informatiques, accès à internet, type de logiciel utilisé),
- les services à distance (site Web, catalogue informatisé en ligne, réservation en ligne, compte lecteur en ligne, fonds numérisés en ligne, accessibilité des sites Web)
- les collections numériques
- les acquisitions numériques (dépenses d'acquisition, collections numériques acquises).
Une comparaison de l'échelon régional et départemental avec l'échelon national ainsi qu'une comparaison selon des tranches de population y sont proposées.
Les diagnostics numériques régionaux ont été établis fin 2010 - début 2011 à partir des données collectées annuellement auprès des bibliothèques municipales et intercommunales par le SLL et issues du bilan statistique des bibliothèques municipales pour l'année 2008.
Partager la page