Les notions de rencontre et d'échange sont au cœur de ce dispositif mené en partenariat avec l'Ecole Supérieure Nationale d'Architecture de Clermont-Ferrand, dont les nouveaux locaux ont récemment été implantés sur le site réhabilité de l'ancien hôpital Sabourin, dans le quartier de Chanturgue. Le travail mené par l'artiste en résidence devra s'inscrire dans la vie de l'école et du quartier durant l'année scolaire 2015-2016 et mettre en avant une réflexion sur le territoire (urbanisme, relation avec les habitants, les étudiants...).
Objectifs de la résidence :
- Soutenir la création photographique contemporaine en proposant des conditions techniques et financières pour qu'un artiste puisse mener une recherche personnelle sur le territoire de la Ville.
- Enrichir, à partir d'œuvres produites, un fonds représentatif de la création photographique contemporaine.
- Susciter une rencontre avec les publics par le biais d'un projet artistique
Critères de participation : L'appel à candidature s'adresse à des artistes ayant une expérience professionnelle confirmée.
Pour information, artistes précédemment accueillis : Charles Gréger (2004), Bogdan Konopka (2005), Eric Baudelaire (2006), Jürgen Nefzger (2007), Véronique Ellena (2008), Martin Kollar (2009), Christophe Bourguedieu (2010), John Davies (2011), Bertrand Meunier (2012), Thibault Cuisset (2013) et Anne-Marie Filaire (2014).
Conditions financières et techniques
Une bourse de création de 7 500 € est accordée à l'artiste en résidence. Elle inclut la cession des droits patrimoniaux et d'auteurs, les frais de prises de vues, de repérage, artistiques et techniques, de production (films, développement...) ainsi que les frais de séjour et déplacements (hors hébergement).
La ville prend en charge l'hébergement de l'artiste durant sa résidence à Clermont-Ferrand et la production d'une série photographique, ainsi que l'édition d'un journal de résidence.
L'artiste devra mener sa résidence durant l'année scolaire 2015-2016. Il devra être présent pour une période globale de 8 semaines fractionnables en septembre 2015 et juin 2016. Il participera à des temps d'échange avec les étudiants de l'école d'architecture. Il prendra à sa charge ses frais de transport et de restauration et sera autonome dans ses déplacements durant sa résidence.
Dossier de candidature
Il doit être rédigé en français ou en anglais, sur support papier dont la taille ne doit pas excéder le format A3 et contiendra :
- une biographie,
- un dossier présentant la démarche générale de l'artiste,
- une série d'images imprimées, ainsi qu'une sélection de projets aboutis,
- une note d'intention du projet artistique envisagé à Clermont-Ferrand.
A noter : Des recommandations de personnalités du monde de la photographie sont les bienvenues.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
Date limite de candidature : le 31 mai 2015. Le dossier doit être envoyé uniquement par voie postale à l'adresse suivante : Hôtel Fontfreyde - Centre photographique - "Résidence photographique" - Mairie de Clermont-Ferrand, 10 rue Philippe Marcombes - 63000 Clermont-Ferrand. Seuls les dossiers accompagnés d'une enveloppe remplie et suffisamment affranchie seront retournés. La réunion du jury aura lieu le 12 juin 2015.
Contacts
Régis Besse, Direction de la Culture. Tél.: 04 73 42 60 57 - rbesse@ville-clermont-ferrand.fr
Francine Lotte, Hôtel de Fontfreyde - Suivi de résidence. Tél.: 04 73 42 31 81 - flotte@ville-clermont-ferrand.fr
Partager la page