Un succès populaire depuis 1984
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques connait un succès immédiat auprès du public. En 1985, de nombreux pays européens suivent l’exemple de la France et mettent en place à leur tour un événement similaire à la même période de l’année. Lors de la deuxième conférence des ministres européens de la culture organisée par le Conseil de l’Europe à Grenade, Jack Lang alors ministre de la Culture, propose d’élargir à toute l’Europe l’initiative française. En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’Union européenne s’associe. Aujourd’hui, 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.
Des journées pour rédécouvrir son patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.
Ces journées sont également un moment privilégié offrant la possibilité d’ouvrir au public toutes sortes de bâtiments habituellement, fermés au public ou peu fréquentés. Les lieux dits lieux de pouvoir continuent aujourd’hui encore d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.
Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc. tous les patrimoines sont mis à l’honneur.
Jeunesse et patrimoine
Le thème de la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine est au croisement de deux notions complémentaires que sont la jeunesse et le patrimoine.
Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.
Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.
S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse.
En Pays de la Loire
En Pays-de-la-Loire, le programme s'annonce particulièrement riche et varié. 1200 sites dont plus de 200 de manière exceptionnelle, accueilleront les visiteurs dans les cinq départements de notre région, et proposeront plus de 2000 manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, présentation de restauration, démonstrations de savoir-faire, circuit patrimoine ou architecture, concerts, visite théâtralisée…
Pour consulter le programme régional :
30 000 brochures du programme régional sont éditées et réalisées chaque année par la DRAC des Pays de la Loire. Elle est diffusée sur tout le territoire régional, dans une cinquantaine de points de distribution (offices de tourisme, musées etc...).
La brochure est téléchargeable sur ce lien.
Un site internet nationalrépertorie tous les événements : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr
- Les journées du patrimoine sont présentes sur les réseaux sociaux :
Twitter : #JEP2017
Facebook : https://www.facebook.com/journeeseuropeennesdupatrimoine
Instagram : https://www.instagram.com/jepofficiel/
Partager la page