Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ” (VPAH). Il est attribué depuis 1985 par le Ministère de la culture et de la communication aux communes ou regroupements de communes qui mettent en œuvre une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture et s'engagent ainsi dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Cette démarche volontaire se traduit par la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » ou « pays d’art et d’histoire », élaborée dans une concertation étroite entre le Ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des affaire culturelle et Direction générale des patrimoines) et les collectivités territoriales concernées.
Le réseau régional des Villes et Pays d'art et d'histoire. Strasbourg rejoint le réseau régional des Villes et Pays d'art et d'histoire qui compte déjà la ville de Mulhouse, labellisée en 2009, et les Pays de Guebwiller et du Val d'Argent, labellisés en 2005.
Une appropriation du patrimoine par les habitants. En constituant son dossier de candidature, la ville de Strasbourg a suivi une démarche exemplaire en mobilisant l'ensemble des habitants, associations, conseils de quartier, et en constituant des groupes de travail sur les questions patrimoniales. Elle s'est concrétisée par le périple d'une cabane de chantier porteuse de messages didactiques à l'intention des habitants afin de les sensibiliser à leur cadre de vie, à l'urbanisme et à l'architecture.
Un patrimoine unique et spécifique. La capitale européenne bénéficie déjà d'une reconnaissance patrimoniale sur le plan international, puisque son centre historique ((de l'époque romaine au XVIIIe siècle) est inscrit depuis 1988 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les enjeux de cette candidature au label témoignent d'un intérêt pour le patrimoine des époques plus récentes. La ville de Strasbourg a intégré dans son projet les extensions de la ville construites du XIXe siècle à nos jours, en particulier pendant l'annexion allemande (1870-1918). La reconnaissance de ce patrimoine unique et spécifique, par sa valorisation à travers des actions de médiation en direction des différents publics, est un enjeu fort de la candidature de Strasbourg au label.
Une architecture contemporaine audacieuse. La ville de Strasbourg est également soucieuse de valoriser l'architecture contemporaine à travers la reconversion et l'extension de bâtiments anciens ou déjà existants : l'ENA, installée dans une ancienne commanderie réhabilitée ; la médiathèque Malraux, issue de la reconversion des anciens entrepôts Seegmuller ; l'extension de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg. La Ville a pris le parti d'une architecture audacieuse et d'une grande qualité, en faisant appel à des architectes de renommée internationale, tels Claude Vasconi pour la construction de l'Hôtel du Département du Bas-Rhin, Adrien Fainsilber pour la réalisation du musée d'art moderne et contemporain et Marc Mimram, auteur de la passerelle des Deux Rives reliant Strasbourg à Kehl et de l'extension de l'Ecole d'architecture,
Partager la page