Le séminaire est organisé par l’association Avenir Radieux (aveniradieux.fr) créée à l’initiative de l’agence d’architecture Bernard Quirot architecte & associés. Il est encadré par Bernard Quirot, Stefano Moor et Pascale Richter.
Il accueille en résidence de jeunes architectes dont l’esprit créatif est susceptible de briser les fatalismes apparents.
Il a pour ambition d’être un lieu d’élaboration de pratiques architecturales, ni nostalgiques, ni idéalistes, en remettant au centre du débat la fabrication pensée d’espaces*.
Pesmes est un village anciennement fortifié et les tracés qui révèlent ses développements inscrivent pleinement ce bourg franc-comtois dans la permanence des formes et des faits urbains européens. Son architecture de pierres et de tuiles est indissociable de sa géographie, manifestant la capacité de cette discipline à capter et exprimer des contextes singuliers.
Ces conditions sont favorables pour inspirer une architecture contemporaine dont la dimension locale n’oublie pas celle universelle, une architecture qui favorise l’édification plutôt que l’assemblage de produits industriels.
Deux projets sont proposés à l’étude, la restructuration d’une ruine et un équipement public. Ils seront menés en parallèle à une réflexion urbaine à l’échelle du centre du village.
Partager la page