Form follows aktion
Festival expérimental d'architecture, Berlin & L'Île-Saint-Denis
Form Follows Aktion est un projet de coopération orienté vers la création d’un festival d’architecture expérimental au ZK/U (Berlin) et organisé par Bellastock (Paris) en coopération avec un réseau transnational franco-allemand d’architectes, d’urbanistes et d’artistes. Ces intervenants se mobilisent durant le printemps et l’été 2017 entre Paris et Berlin afin de réfléchir aux questions clés suivantes : les constructions comme émancipation civique, les matériaux de construction comme ressources cycliques, ou encore l’action collective comme une expérience d’apprentissage. Le thème principal est d’étudier les liens, les limites et les marges entre un bâtiment et ses alentours, en explorant la spatialité de la frontière : la limite peut-elle devenir un espace de rencontre ? Les débats ont lieu dans les universités locales et contribuent à l’organisation d’un workshop et d’un festival à Paris et à Berlin en juillet 2017.
Making spaces
Dîners-discussions, Berlin
Le projet Making spaces met en relation d’exceptionnelles théoriciennes, urbanistes et architectes, confrontant leurs recherches et leurs pratiques, pour créer un réseau durable et soutenir un discours progressiste sur la notion d’espace. De mars à septembre 2017, les participant(e)s allemand(e)s et français(e)s se retrouveront autour de trois pôles : quatre dîners de mars à septembre 2017 se concentrant sur la pratique, la recherche, l'enseignement, la stratégie, un atelier avec une artiste et une publication. Sous la direction de l’artiste Lili Reynaud-Dewar dont le travail bouscule codes et catégories, un atelier servira de base pour reprendre les différentes prises de positions et discussions des dîners précédents, en sortant des sentiers battus et des stéréotypes. Il aura aussi pour mission d’aboutir à une publication, qui paraîtra fin décembre 2017.
Foreign objects
Exposition & workshops, Cologne & Paris
Le projet Foreign Objects prend racine dans une conversation initiée en 2016 par Lotte Arndt, théoricienne allemande et vivant à Paris, à propos des débats autour des objets anciens dans les musées d’ethnographie et d’histoire naturelle. Elle s’intéresse à la manière dont ils reflètent les questions sociales et politiques comme l’identité, l’émigration, nos manières d’habiter et de s’impliquer dans la société et l’histoire. En 2017-2018, les deux institutions développent un programme public autour de la première exposition de l’artiste américaine Candice Lin (vivant à Paris), de septembre à décembre 2017 à Bétonsalon, et au printemps 2018 à la Temporary Gallery. L’exposition révèle comment les histoires d’esclavagisme et de colonialisme ont été façonnées par l’attrait humain pour des couleurs, goûts, textures et drogues spécifiques.
La presse
Laboratoire d’idées et de recherche, Noisy-le-Sec & Berlin
La Presse est un groupe de travail dédié à l’idée et l’application d’une « pédagogie institutionnelle » dans le cadre des institutions d’art contemporain, développée par Fernand Oury et Aïda Vasquez dans les années 60 en France. Projet multi-facette, La Presse est constitué de trois dimensions néanmoins connectées : les workshops et les matériaux imprimés, la recherche, les événements publics. Le nom rappelle la machine utilisée pour produire du matériel imprimé. Il se réfère à la fois à la manière dont l’impression était utilisée dans le contexte de la pédagogie institutionnelle d’Oury et Vasquez, et au workshop d’imprimerie qu’Achim Lengerer (en résidence pendant trois mois à La Galerie) met en place dans l’exposition Your hands in my shoes (commissaires : Emilie Renard, Vanessa Desclaux) à La Galerie. Ce workshop est destiné à être utilisé par différents groupes et communautés durant la résidence.
Remembering the future
Résidence d’artistes et exposition, Dresde & Strasbourg
Remembering the Future est une exposition collective multimédia centrée sur le sujet du matériel/matériau. La scénographie est conçue par Patricia Westerholz et Andreas Kempe avec la commissaire d’exposition Gwendolin Kremer (Scientific Heritage and Art Collection, TU Dresden), et produit en dialogue avec les 19 artistes invités, les collections universitaires, les recherches de la TU Dresden ainsi que le réseau d’instituts du DRESDEN-concept (DDc). En amont de Remembering the Future, 19 artistes auront des résidences sur le campus afin de développer leurs travaux artistiques avec les instituts et les collections du TUD et DDc. Le but du projet est de croiser les perspectives artistiques contemporaines avec les collections historiques universitaire, les recherches actuelles, et de les rendre publiques. Les œuvres des collections technico-historiques, scientifiques et artistiques sont sélectionnées par un artiste avec l’institut ou un professeur associé à la collection, et sont disposées selon un travail spécifique au site.
Partager la page