Biennale d'architecture d'Orléans, un évènement d'art contemporain en région Centre-Val de Loire
« "Biennale de collection", construite comme une rencontre des mémoires : celles des œuvres de la collection, et celles des architectes et artistes invités. Il s'agit de questionner sur leur manière d'aller marcher dans nos rêves et nos peurs pour revenir et conter notre histoire. Les œuvres produites par les 53 architectes invités sont, parfois des dialogues avec l’histoire, d'autres fois des tensions avec le présent. Le futur est la part du rêve, celui que nous devons partager, celui que nous devons traverser.»
Le Frac, à travers une collection patiemment constituée autour des projets d’architecture depuis plus de 15 ans, a su faire dialoguer Orléans et la Région avec des institutions européennes qui se consacrent à la collecte des fonds d’architectes. Les « architectures de papier » se muent parfois de longues années après leur conception, en réalisations dont il est important que les publics s’approprient les sources, pour parvenir à voir leur ville, leur village, leur quartier autrement. L’État a augmenté son soutien au Frac, sur des financements de droit commun . Chaque euro de l’État doit consolider les missions essentielles d’un Frac de seconde génération, qui bénéficie d’un lieu neuf, lui-même incarnant la culture du projet architectural.
Un travail en réseau a bien commencé à prendre forme, entre le Frac et les Centre d’art de la Région, et les orléanais pourront s’approprier ce lieu qui a vocation à être ouvert au plus grand nombre et à être un lieu de vie élargi.
- La Biennale dans la ville d'Orléans offre un parcours qui va des Turbulences-Frac, en passant par la Médiathèque, la rue Jeanne d'Arc, La borne, la Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier, les Vinaigreries Dessaux et le théâtre d'Orléans.
- La Biennale dans la région conduit du Centre hospitalier départemental Georges Daumézon (Fleury-Lès-Aubrais), aux Tanneries, centre d'art contemporain (Amilly), à la galerie Box-Ensa et enfin au Transpalette, centre d'art contemporain (Bourges).
L'invité d'honneur est Patrick Bouchain, salué chaleureusement par la ministre
Architecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain s’attache, depuis les années 1980, à « construire autrement », fondant la légitimité de chaque projet artistique, architectural ou urbain sur une analyse fondamentale des contextes et des besoins, sur l’économie des moyens : "faire plus avec moins" et plaçant toujours l’usager au cœur du processus de conception.
À l’occasion du transfert par donation de ses archives au Frac Centre-Val de Loire, une exposition rétrospective retrace 4 décennies de création, rendant hommage à sa méthodologie, montrant ses années d’apprentissages et d’enseignements, et révélant son engagement politique pour l’architecture.
L’exposition, aux Turbulences-Frac Centre-Val de Loire s’attache à décrire les processus du « réalisateur d’architecture! » qu’il a été pour aboutir des bâtiments d’interprétation et d’expérimentation, toujours à «haute qualité humaine ». Une attention particulière est portée à son œuvre de dessins et une présentation exhaustive des maquettes de ses projets donne à voir l’archipel que constitue son œuvre.
Partager la page