La DGMIC a confié au cabinet de conseil Performance Manager Partner (PMP) la réalisation d’une étude sur les coûts d’impression de la presse quotidienne nationale, gratuite et payante.
L‘étude a été présentée aux professionnels de la presse le 5 mai 2011 au ministère de la Culture et de la Communication par Mme Laurence FRANCESCHINI, Directeur général des médias et des industries culturelles et MM. Eric DUPONT et Edouard BLANCHOT (PMP) en présence de M. Vincent PEREYGNE, conseiller du ministre en charge de la presse et de la publicité.
La réalisation de cette étude a bénéficié d’un soutien remarquable de la part des organisations professionnelles de la presse, des éditeurs et des imprimeurs, qui ont consenti à répondre à un questionnaire détaillé sur les données économiques de leur activité, mais aussi à recevoir les auteurs et à leur expliquer leur vision de leur stratégie industrielle.
Grâce à ces contributions, le cabinet PMP a pu formaliser et évaluer le coût de scénarios de mutualisation des sites, de collaboration avec la PQR, de diversification des activités des imprimeries de presse vers les tâches des imprimeries de labeur et de numérisation de l’outil industriel. Il s’est attaché à souligner en particulier :
la question de la technologie d’impression, qui évolue très rapidement, et qui va permettre des rapprochements entre la presse et le labeur et l’ouverture de nouveaux marchés pour l’imprimerie de presse. L’impression numérique est aussi une avancée technologique très prometteuse, qui permet par exemple d’adapter localement les pages publicitaires d’un journal mais aussi d’améliorer sa diffusion ; et des solutions numériques se dessinent déjà à la Réunion ainsi que dans des régions qui connaissent des difficultés d’acheminement comme la Corse ;
l’évolution de la carte des imprimeries de presse, avec le défi de trouver des implantations d’imprimeries qui correspondent aux stratégies de distribution des quotidiens : là aussi, des coopérations se dessinent de plus en plus entre la presse nationale et la presse régionale.
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