100 nouveaux lauréats ont été sélectionnés par le second appel à projets de la grande commande photographique, initiée par le ministère de la Culture et confiée à la Bibliothèque nationale de France.

Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire

La grande commande photographique du ministère de la Culture est destinée à soutenir les photojournalistes et le secteur de la presse. Portée par la BnF, elle dispose d'un budget exceptionnel de près de 5.5 millions d'euros. Ainsi, les 200 photographes lauréats bénéficieront d'une aide de 22.000 euros, leurs travaux intégreront les collections de la BnF, seront diffusés et valorisés à travers une exposition en 2024.

 

Le second appel à projets

Le jury, composé de représentants de la BnF, du ministère de la Culture et d’experts de la photographie et de la presse, s'est réuni le 13 avril 2022 à la BnF pour sélectionner les 100 derniers lauréats de la grande commande.
Parmi plus de 900 candidatures, ce sont 40 femmes et 60 hommes photographes qui ont été choisi.


Les régions métropolitaines et d'Outre-mer sont toutes concernées par les sujets proposés. Allant de préoccupations sociales et politiques à des revendications plus individuelles liées aux changements de la société française (intimité, question des rapports au corps par exemple), ces thématiques sont aussi originales que variées.

 

Le journal de bord de la grande commande

Le site de la BnF met à disposition un journal de bord collectif grâce auquel les photojournalistes peuvent livrer les différentes étapes d'élaboration de leurs projets et racontent leur métier.

 

A consulter :

Communiqué de presse_grande commande-seconds lauréats.pdf

pdf - 187 Ko
Télécharger