Le ministère de la Culture et de la Communication a invité les photographes auteurs évoluant dans le champ large de l’image fixe documentaire à se saisir du thème de « La jeunesse en France » en ayant à cœur que des projets photographiques puissent ainsi se faire l’écho de la diversité des territoires et d’une génération.

À la suite de l’appel à candidatures lancé le 4 octobre dernier, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’association CéTàVOIR à Sète ont réuni le 22 novembre 2016 le comité de sélection composé de : Régine Hatchondo – directrice générale de la création artistique – ministère de la Culture et de la Communication, Yves Robert – directeur du Cnap, Pascal Beausse – responsable de la collection Photographie – Cnap, Sophie Léron – responsable de la mission de la photographie – ministère de la Culture et de la Communication, Brigitte Patient - France Inter – productrice de l'émission radio « Regardez voir », Muriel Enjalran, directrice du CRP de Douchy les Mines, Katia Kameli – artiste, Gilles Favier – Photographe - Directeur artistique – CéTàVOIR.

Le comité a retenu quinze lauréats parmi les 455 photographes auteurs ayant candidaté à cette commande : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Collectif : Alexandra Pouzet/Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban et Patrice Terraz.

Audrey AZOULAY, ministre de la Culture et de la Communication, salue à travers cette sélection « la diversité des photographes et la qualité de chacun des quinze projets retenus. Ils vont offrir un panorama de regards singuliers et nouveaux portés sur la jeunesse en France aujourd'hui. Cette initiative va permettre de soutenir des artistes et faire découvrir leur travail auprès d'un large public. »

En leur qualité de commande artistique nationale, les œuvres réalisées seront inscrites sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, collection que le Cnap enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger. Une exposition rendra notamment compte de cette commande dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale de la Villa Pérochon à Niort en 2017. Les photographies seront également exposées en mars dans plusieurs gares en France.