Journée d’étude le 30 septembre 2022 à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Entrée libre sans réservation


Cette journée d’étude, proposée par avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne avec le Collège International de Photographie et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, sera introduite par Fannie Escoulen, cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique.

Programme

  • 9h30 - 10h00 —  Mot d’accueil : Léa Miranda, Michel Poivert
    La notion de « patrimoine photographique » à l’heure de l’évolution des objets
  • 10h - 10h30 — Introduction : Fannie Escoulen, cheffe du Département de la photographie de la Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture
  • 10h30 - 12h — Table ronde 1
    Gestion et incarnation des archives et fonds photographiques à travers les témoignages des ayants droit
  • 12h00 - 14h00 — Pause déjeuner
  • 14h00 - 15h30 — Table ronde 2
    Organismes indépendants : quels sont les structures et outils existants et comment se les approprier
  • 15h30 -16h00 — Pause
  • 16h 17h30 — Table ronde 3
    Restructuration du milieu de la photographie : nouveaux acteurs, « estate » et marché
  • 17h30 - 18h00 — Mot de conclusion
     

Informations pratiques

La photographie à l’heure des ayants droit, « estate » et fondations : quelle valorisation des fonds photographiques privés aujourd’hui ?
Journée d’étude le 30 septembre 2022 — 9h30
INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, Salle Vasari
Entrée libre sans réservation
 

Programme complet à télécharger

Programme journée d'étude « La photographie à l’heure des ayants droit » - 30 septembre 2022

pdf - 100 Ko
Télécharger