André Rossinot, au titre de la Communauté urbaine du Grand Nancy, Laurent Hénart, au titre de la Ville de Nancy, et Jean-Pierre Dessein, au titre de la commune d'Art-sur-Meurthe, signeront le 17 janvier 2014, en présence de Charles de Croisset, président national de la Fondation du Patrimoine, la convention portant création de la Fondation Lotharingie.
Cette convention actera la création de la Fondation Lotharingie, fondation reconnue d'utilité publique abritée par la Fondation du Patrimoine, tel que ce fut approuvé en décembre dernier par les élus communautaires, de la Ville de Nancy et d'Art-sur-Meurthe.
Issue d'une réflexion sur la place du mécénat privé dans le financement des grands événements culturels, comme Renaissance Nancy 2013 en fut un exemple réussi (un tiers du budget total financé par les entreprises), la Fondation Lotharingie a pour but de mettre en œuvre une véritable ingénierie du mécénat, afin que le secteur privé s'implique à l'avenir dans le financement des grands projets patrimoniaux de l'agglomération.
Trois grands chantiers patrimoniaux, particulièrement emblématiques et identitaires de l'agglomération grand nancéienne, ont été identifiés :
- le Palais des Ducs de Lorraine à Nancy ;
- le Parc de la Pépinière à Nancy ;
- la Chartreuse de Bosserville située sur la commune d'Art-sur-Meurthe.