Pour sa cinquième campagne d’appel au don, la Bibliothèque nationale de France invite un large public à se mobiliser pour redonner vie au Cabinet du roi, salon emblématique de la bibliothèque Richelieu.

Après le succès de ses précédentes campagnes d’appel au don qui ont permis de lever près de 1,5 M€ depuis 2012 grâce à la générosité du public, la BnF s’engage dans un nouveau projet patrimonial d’envergure. Pour la première fois, Richelieu, le berceau historique de la BnF, bénéficie d’un programme de restauration globale qui s’achèvera en 2021. Située au cœur de Paris, entre le Palais Royal, le Palais du Louvre et l’Opéra Garnier, la bibliothèque Richelieu est l’un des emblèmes de la capitale et un symbole fort du patrimoine français.

Si une première étape de ce vaste chantier est d’ores et déjà achevée, d’autres espaces emblématiques restent à restaurer et notamment le Cabinet du roi dit aussi salon Louis XV, qui a été aménagé au XVIIIe siècle pour accueillir la collection royale des monnaies et médailles. Son décor peint, dû à trois grands maîtres du XVIIIe siècle, François Boucher, Charles Natoire et Carle Van Loo, et son mobilier constituent un ensemble exceptionnel. Les décors qui souffrent d’encrassement nécessitent d’importants travaux de net­toyage pour retrouver leur éclat et leurs couleurs originels.

Face à ce constat, et à l’intérêt patrimonial de cet ensemble, la BnF se mobilise pour fédérer le concours de mécènes et donateurs aux côtés du soutien de l’État. Chaque contribution sera essentielle pour redonner vie aux figures de ce patrimoine national qui offrira aux visiteurs, au terme des restaurations, une plongée dans un exceptionnel décor rocaille du XVIIIe siècle français.

Pour permettre de restituer toute la beauté d’origine de ce salon et le rendre accessible au plus grand nombre, la BnF sollicite la générosité de tous à hauteur de 500 000 euros.

Pour en savoir plus : www.bnf.fr