Grâce au mécénat de LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, Steelcase, Neuflize OBC, illycaffè, Pascon et Renolit.

Confrontation sans équivalent dans le monde, MONUMENTA invite chaque année un artiste d'envergure internationale à investir les 13 500 m2 et les 35 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais, avec une œuvre inédite, conçue spécialement pour cet espace.
Après le succès des quatre premières éditions de MONUMENTA confiées au peintre allemand Anselm Kiefer en 2007, au sculpteur américain Richard Serra en 2008, à l'artiste français Christian Boltanski en 2010, puis à l'artiste britannique né en Inde Anish Kapoor, qui attira en 2011  plus de 270 000 visiteurs en six semaines et demi, c'est Daniel Buren, l'un des créateurs français les plus reconnus et honorés dans le monde - tant par ses pairs que par le public - , qui relève le dévi du 10 mai au 21 juin 2012.
Pour MONUMENTA 2012, Daniel Buren plonge les visiteurs au cœur d'un Grand Palais métamorphosé. Leur parcours dans l'espace les fera participer activement au déploiement et à l'activation plastique et spatiale d'une œuvre inédite, fidèle à la démarche exigeante d'un grand artiste dont la discrétion des outils engendre un maximum d'effets, leur révélant des dimensions cachées, un potentiel jusque là invisible, une histoire ancienne et d'aujourd'hui.
MONUMENTA est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, qui a confié la maîtrise d'ouvrage de la manifestation à la Direction générale de la création artistique, la maîtrise d'ouvrage déléguée au Centre national des arts plastiques et la production à la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais.

Télécharger le communiqué de presse :

CP Monumenta 2012 - Daniel Buren

pdf - 217 Ko
Télécharger