Subissant, comme de nombreux opérateurs culturels, la crise économique sans précédent liée à l’épidémie de la Covid-19 du fait de sa fermeture, le Domaine de chantilly invite ses visiteurs, ses amis et tous ses soutiens à participer à sa nouvelle campagne de dons en ligne : « Objectif : sauver le Domaine de Chantilly ». Si vous aussi vous souhaitez aider, voici comment faire.

Comment donner ?

Je suis un particulier

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Je suis une entreprise

  • Je fais un don libre non-affecté, sur projets, en nature ou en compétences et contacte le Domaine

mecenat@domainedechantilly.com

03 44 27 31 59

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Pourquoi donner ?

Donné à l’Institut de France par le Duc d’Aumale en 1886, le Domaine de Chantilly se compose du château et de ses inestimables collections, du parc, des grandes écuries et de 7 800 hectares de terrains autour du château.

Le Domaine de Chantilly – fondation d’Aumale, fondation abritée de l’Institut de France – a été créé le 1er juillet 2020 avec pour mission la gestion et le développement de tous ces lieux. Il ne peut compter que sur ses ressources propres (recettes de billetterie, privatisations…) pour alimenter son budget de fonctionnement.

Or, l’année 2020 fut particulièrement difficile en raison de la fermeture du Domaine pendant près de 5 mois, à des époques de fortes fréquentations.

Ainsi, au 1er novembre 2020, Chantilly accusait déjà une perte de près de 4,5 millions d’euros. La fermeture pour les vacances de Noël, avec notamment l’annulation de plus de 30 représentations de ses spectacles équestres ont aggravé de 500 000 euros supplémentaires ces pertes financières. Car si le château est fermé au public, les dépenses continuent : chauffage, salaire des 130 agents, entretien des jardins, réparations courantes, soins apportés aux chevaux…

C’est pourquoi cet appel à la générosité a été lancé. À ce jour, et grâce à 1662 généreux donateurs, le Domaine a pu recueillir 151 390 €. Mais le chemin est encore long.