Le département des Haut-de-seine lance une opération de mécénat collectif afin de permettre à tout un chacun de participer à l’acquisition d’un portrait inédit de Chateaubriand.

Girodet a peint un portrait de Chateaubriand qui est l’un de ses chefs-d’oeuvre. L’écrivain disait lui-même que ce tableau était le seul qui reflète son « image» véritable parmi tous ceux qui ont pu être faits de lui. Propriétaire et commanditaire de l’œuvre, Chateaubriand l’a légué à la Ville de Saint-Malo où il est né.

C’est le modello (maquette) de ce tableau célèbre,qui trouve désormais une place de choix à la Vallée-aux-Loups, si précieuse à ses yeux. L’entrée de ce modello dans les collections de la Maison illustre bien la politique d’enrichissement du patrimoine menée par le département des Haus-de-Seine dans ses musées.

Afin de soutenir cette opération exceptionnelle, et dans une démarche responsable, le département lance mercredi 16 septembre sa première opération de mécénat collectif à destination du grand public à la Maison de Chateaubriand. Cette campagne, intitulée « J’aime, je suis mécène », se déroulera jusqu’au 31 décembre 2015.

Pour devenir mécènes de l’opération, les donateurs auront plusieurs possibilités : faire un don par chèque ou virement bancaire, acheter un billet majoré dans l’un des trois musées départementaux ou acheter un objet dédié dans les boutiques des musées départementaux : le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, Albert-Kahn, musée et jardin départementaux à Boulogne-Billancourt et le musée du Domaine départemental du château de Sceaux.

A partir du 16 septembre sont mis en place un site internet dédié (jaimechateaubriand.fr) et une page Facebook (jaimejesuismecene). Toutes les modalités de l’opération, les informations sur l’œuvre y seront indiquées.