Le palmarès 2013 du Prix du patrimoine culturel de l'Union Européenne/Concours Europa Nostra vient d'être dévoilé, et consacre la Fondation du Patrimoine dans la catégorie "Contributions exceptionnelles", pour l'ensemble de son action.
La Fondation du Patrimoine est le seul organisme français restant en compétition après 200 projets sélectionnés et 30 lauréats retenus.
Les prix seront remis le 16 juin 2013 à Athènes, en présence du président grec, M. Karolos Papoulias, de la commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, et du ténor M. Plácido Domingo, président d'Europa Nostra.
Europa Nostra est une ONG paneuropéenne qui œuvre en faveur du patrimoine culturel. Elle rassemble et représente 250 organisations non gouvernementales et associations à but non lucratif de plus de 50 pays européens qui réunissent, au total, 5 millions de membres au moins. Elle bénéficie également du soutien de plus de 150 autorités publiques et entreprises associées et de plus de 1 500 particuliers. Son vaste réseau de professionnels et de bénévoles est voué à la préservation de l'héritage culturel européen pour les générations actuelles et futures.
.