Depuis plusieurs années, la Fondation d’entreprise Total s’engage aux côtés de scènes culturelles françaises – les Opéras de Paris et de Lyon, le
Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra Comique, le Bal... – pour ouvrir aux enfants et aux jeunes l’accès à la Culture. Plus récemment, dans le cadre de la Convention Priorité Jeunesse, le groupe Total s’est associé à l’État pour développer l’Éducation artistique et culturelle dans toutes les régions françaises.
Si ces projets se distinguent dans leurs modalités, ils s’inspirent du même désir : faire découvrir la pratique artistique aux jeunes socialement et géographiquement éloignés de la culture. Ces expériences de terrain doivent être partagées. C’est pourquoi, la Fondation Total a souhaité
organiser un colloque qui faciliterait les échanges entre les institutions culturelles, les professeurs, les associations et les entreprises afin de partager les connaissances et susciter de nouvelles actions.
En concertation avec nos partenaires, avec le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture et de la Communication, nous souhaitons encourager tous les acteurs à s’investir et à innover pour faire que toujours, davantage, apprendre par l’Art, soit un art d’apprendre.

Catherine Ferrant
Déléguée générale Fondation d'entreprise Total
Directrice du mécénat Total