L'un des atouts majeurs du musée Gustave Moreau tient dans une muséographie spectaculaire réalisée selon les directives de Gustave Moreau et restée inchangée depuis l'origine. L'intérêt du musée tient justement au fait que le génie des lieux et l'aménagement voulu par Moreau lui-même aient été préservés jusque nos jours.

A l'origine, la totalité de la maison avait été aménagée en musée sur quatre niveaux par Gustave Moreau. Pour des raisons de conservation, certains espaces ont été progressivement fermés au public. En 2003, le cabinet de réception situé au premier étage a été rouvert à la visite grâce au mécénat de l'Association des Amis du musée Gustave Moreau. Depuis 2010, dans le cadre de la mise en valeur de ses collections et de leur bonne conservation, le musée a entrepris une série d'études de programmation qui ont un triple objectif :

- Réhabiliter, restaurer à l'identique et rendre à la visite les six pièces du rez-de-chausée (soit près de 80 m2 de visite supplémentaire). L'accueil du musée, vitrine de l'établissement, sera également rénové.

- Rénover les réserves d'œuvres d'art actuelles, les agrandir, par la création d'une extension en sous-sol.

- Créer un cabinet d'arts graphiques qui permettra la conservation et l'étude de plus de 10 000 dessins de la main du maître et près de 3 000 photographies et gravures de sa collection personnelle.

Ce projet, le plus ambitieux depuis l'ouverture du musée en 1903, bénéficie du soutien exceptionnel du ministère de la Culture et de la Communication (1 600 000 €) et du mécénat de l'Association des amis du musée Gustave Moreau (50 000 €). Le musée souhaite s'associer à de généreux donateurs, particuliers ou entreprises mécènes.

Télécharger le dossier de mécénat :

Dossier mécénat musée national Gustave Moreau

pdf - 625 Ko
Télécharger