Cinq icônes de la mode viennent d’être restaurées au sein des ateliers de conservation-restauration du Musée des Arts Décoratifs de Paris grâce au mécénat de la Vallée Village. Elles seront exposées dans les « period rooms » du musée du 22 septembre au 22 octobre 2017.

La Vallée Village (3, cours de la Garonne 77700 Serris), mécène de la restauration, est le regroupement de 120 marques prestigieuses qui proposent leurs collections des saisons précédentes à prix réduits, 7 jours sur 7, dans un charmant village à ciel ouvert.

Ce projet de mécénat innovant est un véritable soutien à la recherche en histoire de l’art mais aussi et surtout à l’innovation technique des procédés de restauration. Le musée des Arts Décoratifs qui a la particularité de posséder en son sein ses propres ateliers de conservation-restauration a souhaité réaliser une étude approfondie des cinq pièces sélectionnées et a mené une restauration durable dans la volonté de pérenniser les œuvres et non de les reconstituer. Le textile est un matériau très vulnérable en raison de sa sensibilité à la lumière, aux manipulations et à la poussière. La double mission du musée - conserver et transmettre - est donc particulièrement complexe dans le cas de pièces si fragiles et difficiles à exposer.

Ces cinq œuvres parcourent l’histoire puisque l’on retrouve parmi elles : une cape de la première moitié du XVIe, une robe à la française et une capeline du XVIIIe, une robe du soir XIXe siècle, signée Worth et une robe des années 20 du célèbre couturier Paul Poiret.

Pour en savoir plus : www.lesartsdecoratifs.fr