Le domaine national de Chambord a lancé le 12 janvier dernier une campagne de financement participatif afin de redonner à ce château un apparat digne du roi qui l'a magnifié, François Ier. Les visiteurs seront ainsi transportés au temps de la Première Renaissance grâce à un magnifique décor composé de tentures, tapisseries, de meubles et d’éléments de décoration typiques de cette époque.

En 2019, Chambord célèbrera son 500ème anniversaire. Dans cette perspective sont programmés tout au long de l’année 2018 de nombreux chantiers et des travaux d’aménagements afin de mettre en valeur l’intérieur du monument. En 2017, les jardins à la française ont déjà été intégralement restitués, sur 6,5 hectares aux pieds du château.

Fasciné par l’architecture italienne, François Ier décide en 1519 de transformer son pavillon de chasse de Chambord en un haut lieu de la Renaissance. A cette époque, la cour est itinérante. Selon les saisons, elle change de lieu de résidence et déplace avec elle son mobilier. Au rythme des passages du roi, Chambord passe ainsi d’un château meublé et richement décoré à un château vide.

L’objectif est d’offrir aux visiteurs une représentation d’un séjour royal à Chambord à la fin du règne, vers 1545. Ce réaménagement du rez-de-chaussée jusqu’aux appartements royaux sera mené par Jacques Garcia, décorateur et scénographe de renommée internationale, qui intervient lui-même en mécénat de compétence sur ce projet.

 

Le coût global de l'opération est de 250 000€, avec un premier palier de collecte à 100 000€. A chaque montant de don correspondant une ou plusieurs contrepartie(s) tel qu’une médaille à l’effigie du château en passant par une boîte à brame, un pied de vigne ou encore une contrepartie sur-mesure et imaginée avec les équipes de Chambord. En parallèle, un tirage au sort sera organisé à l’issue de la collecte afin de faire gagner à l’un des participants, une nuit pour deux personnes au Relais de Chambord

Par cette ambitieuse campagne de mécénat participatif, Chambord souhaite constituer une communauté d’ambassadeurs pour ses projets mais également offrir au public un nouveau visage de Chambord à l’occasion de son demi-millénaire.

Lien de la campagne :

https://dartagnans.fr/fr/projects/un-nouveau-decor-pour-chambord/campaign