La sécurisation des accès
La sécurisation des accès est l’un des éléments fondamentaux de la sûreté, qui entre dans le cadre de la protection mécanique et électronique. Elle concerne tous les ouvrants et passages (portes, fenêtres, tripodes, sas, grilles…) permettant de limiter ou d’empêcher l’accès des personnes à des espaces, y compris aux toits et aux sous-sols.
La gestion des accès repose sur divers équipements et dépend de leurs modalités d’utilisation : serrures, clés, dispositifs de contrôle automatisé des accès.
La protection mécanique
La protection mécanique, ou physique, est un des éléments fondamentaux de la sûreté avec la protection électronique et humaine.
Elle est constituée d'un ensemble d'obstacles physiques, empêchant ou retardant l'intrusion d’individus ou de véhicules dans un établissement (clôtures, murs, fenêtres, portes, serrures...).
Les bâtiments doivent être considérés dans leur globalité. Ainsi, tous les espaces, y compris les toits et les sous-sols, seront protégés.
La détection électronique
La détection électronique est l’un des éléments fondamentaux de la sûreté. Elle est complémentaire de la protection mécanique et de la surveillance humaine.
Elle a pour but de détecter une présence inopportune, malveillante ou un événement anormal dans les zones, les locaux ou l’environnement des biens culturels à protéger.
Elle est constituée d’une centrale d’alarme et d’appareils de détection implantés de la façon suivante : détection périphérique (aux abords du site), périmétrique (au nu du bâtiment, ouvrants compris), volumétrique (à l’intérieur du bâtiment), et enfin sur les biens culturels ou leurs supports (détection rapprochée des œuvres).
Partager la page