Découvrez la vie et l'oeuvre de Hortense Haudebourt-Lescot.

Hortense Haudebourt-Lescot, Portrait de l'artiste, 1825, Paris, musée du Louvre

Hortense Haudebourt-Lescot (Paris, 1784 - Paris, 1845)

Hortense Haudebourt-Lescot fut l'élève de Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832), alors qu’il dirigeait l’Académie de France à Rome et qu'il était membre de l'Academia di San Luca. Elle débuta au Salon en 1810. Mariée à l'architecte Pierre Haudebourt (1788-1849) en 1820, elle fut active à Rome et à Paris.
Elle est essentiellement connue pour avoir été la peintre attitrée de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870), duchesse de Berry. Deux œuvres de cette artiste sont présentes dans l’ouvrage de Féréol Bonnemaison, peintre et conservateur de la galerie de peintures de la Duchesse, Galerie de son altesse royale Madame la duchesse de Berry, publié en 1822, qui soulignent l’influence de son séjour en Italie et le goût de l’époque pour la vie pittoresque du petit peuple napolitain. C’est le même goût que l’on retrouve dans la figure de Jeune paysanne en prière du musée de Cherbourg ou dans La Leçon de lecture du musée des beaux-arts d’Angers.

Hortense Haudebourt-Lescot, La confirmation par un évêque grec dans la basilique de sainte Agnès hors les murs à Rome, vers 1814, Rouen, musée des beaux-arts

Elle expose au Salon des artistes français de 1814 La confirmation par un évêque grec dans la basilique de sainte Agnès hors les murs à Rome, aujourd’hui conservé au musée des beaux-arts de Rouen.
En 1837, Louis-Philippe (1773-1850) lui commande, pour le musée historique de Versailles, François de Lorraine, duc de Guise, recevant la reddition des troupes espagnoles après la prise de Thionville, 23 juin 1558 (Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) et en 1838, Le Pape Eugène III reçoit les ambassadeurs du roi de Jérusalem en 1145 (Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon).

De nombreux musées (Château-Thierry, Compiègne, Toulouse, Dijon, Bordeaux) possèdent des œuvres qui témoignent de la variété de sa production (peinture d’histoire, scène de genre, portrait). Le musée du Louvre conserve quatre peintures et un ensemble de douze dessins, acheté par le musée en 1925.

Virginie Desrante

Sélection d'oeuvres de sur la base Joconde Pop

Bibliographie
Bonnemaison Féréol, Galerie de son altesse royale Madame la duchesse de Berry, Paris, J. Didot l'ainé, 1822